France 2 : d'anciens programmes pour sauver les après-midi de la chaîne ?

Par , publié le
Télévision La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, le 23 septembre 2015 sur le plateau d'Europe1.
La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, le 23 septembre 2015 sur le plateau d'Europe1.

Plusieurs programmes lancés par France 2 à la rentrée devraient quitter la grille de la chaîne d'ici quelques semaines. Pour les remplacer, d'anciennes émissions telles que "Joker" et "Mot de passe" pourraient être rappelées.

Après avoir persisté plusieurs mois alors que les premiers chiffres laissaient difficilement envisager beaucoup mieux, France 2 songe à modifier une partie de sa grille de programmes. Depuis la rentrée, les téléspectateurs de la chaîne ont ainsi droit à une succession de quatre nouveaux rendez-vous à partir de 14h00.

Mille et Une Vies, Visites privées, Amanda et AcTualiTy, telles sont les émissions qui étaient censées redonner un coup de fouet aux audiences de France 2 et attirer un public plus jeune. Le constat dressé aujourd'hui ne va cependant pas dans ce sens, comme nous le rapportent nos confrères du Parisien.

"Amanda" et "AcTualiTy", supprimés des après-midi de France 2 ?

On remarque ainsi que l'audimat baisse significativement entre le programme de Frédéric Lopez et celui de Stéphane Bern (740.000 téléspectateurs en moyenne, 8,8% de part de marché contre 390.000 connectés, 6,2% de taux d'audience). Et Amanda et AcTualiTy de faire pire en étant ainsi respectivement suivis par 300.000 (4,2%) et 350.000 téléspectateurs (3,5%).

Quant à la moyenne d'âge des téléspectateurs de l'après-midi, loin de rajeunir, elle est passée de 58 ans il y a de cela deux ans à 62 ans. L'un des scénarios possibles pour sauver les après-midi de France du naufrage serait, nous dit-on, de déprogrammer Amanda et AcTualiTy. La direction de France Télévisions explique à ce sujet que "la décision devrait être prise fin novembre".

"Joker" et "Mot de passe" en roue de secours ?

Et si d'autres projets encore en conception pourraient succéder à ces émissions sacrifiées, il serait toutefois question, dans un premier temps, de sécuriser la fin d'après-midi avec d'anciens programmes ayant fait leurs preuves.

On parle par exemple d'un retour de Joker, de Mot de passe ou encore d'On ne demande qu'à en rire pour colmater les brèches. Reste notamment à savoir si Olivier Minne, Patrick Sabatier et Laurent Ruquier seront partants pour jouer les pompiers de service.

Crédits photos : Capture écran.

Partager cet article

Pour en savoir plus