Foudre meurtrière en Europe, un samedi sous très haute tension

Par , publié le | modifié le
International Photo d'illustration
Photo d'illustration

Hier, la foudre a frappé de nombreuses personnes à travers l'Europe. En Pologne, un homme est mort foudroyé, en Allemagne, la foudre a frappé une partie de football et en France, un anniversaire.

La foudre a particulièrement fait parler d'elle hier samedi à travers l'Europe. En Pologne, un homme a été foudroyé et est décédé, trois autres personnes ont été blessées par l'éclair. En Allemagne, la foudre s'est abattue sur un terrain de football alors que des enfants d'une dizaine d'années jouaient. 32 personnes ont été blessées dont 3 grièvement. Enfin à Paris, onze personnes dont 8 enfants ont été foudroyées. 8 sont dans un état grave.

La foudre s'abat pendant une partie de football d'enfants

La police allemande indique que la foudre est tombée sur un terrain de football de Hoppstädten en Rhénanie-Palatinat alors que des enfants d'une dizaine d'années participaient à une partie de football. Alors que le ciel était relativement clair et qu'il ne pleuvait pas, la foudre est tombée sur l'arbitre de la partie et touché 31 autres personnes dont 29 enfants et 2 autres adultes. L'arbitre du match, un homme de 45 ans a été transporté d'urgence en hélicoptère. Deux autres adultes sont aussi grièvement blessés et les 29 enfants, plus légèrement touchés ont, eux-aussi, été transférés à l'hôpital pour réaliser un cardiogramme de contrôle.

En Pologne, dans les montagnes des Beskides, un homme d'une quarantaine d'années est décédé après que la foudre se soit abattue sur lui. Trois autres personnes ont elles aussi été touchées par un éclair dans le massif des Piénines qui se trouve près de la frontière slovaque.

Paris : l'anniversaire tourne au drame avec la foudre

Samedi après-midi, un groupe d'enfants accompagnés d'adultes fêtaient un anniversaire dans le parc Monceau de Paris. Alors que la pluie venait de commencer à tomber, la foudre s'est abattue sur le groupe. Onze personnes ont été touchées par l'éclair.

Selon les forces de police, 4 enfants et deux adultes sont dans un état "d'urgence absolue". La préfecture de police précise que le pronostic vital de trois enfants et d'un des adultes est engagé. Les 5 autres blessés le sont plus légèrement. Les blessés ont été admis à l'hôpital Necker et une cellule psychologique a été ouverte pour les familles et les proches.

Crédits photos : Damien Belliard

Partager cet article

Pour en savoir plus