La formation des chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Par , publié le
Économie Dans les locaux d'une agence Pôle Emploi.
Dans les locaux d'une agence Pôle Emploi.

La formation de 500 000 chômeurs annoncée lors des voeux de François Hollande devrait coûter "près d'un milliard d'euros" selon les Echos.

Lors de l’annonce de ses vœux aux Français, le président de la République François Hollande est revenu sur l’une de ses priorités énoncées lors de la campagne de 2012, la lutte contre le chômage. Pour cela, il a annoncé un plan de formation de 500.000 chômeurs supplémentaires afin d’aider les demandeurs d’emploi à obtenir des compétences « dans les métiers de demain ».

D’après le quotidien économique Les Echos, ce plan de formation devrait représenter un investissement d’environ un milliard d’euros.

Mobilisation économique pour lutter contre le chômage

Toujours selon Les Echos, cette somme de 1 milliard d’euros devrait être financée à 50 % par l’État et l’autre moitié viendra des fonds dédiés à la formation professionnelle.

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement est revenu dimanche sur cette mesure en précisant au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI que le gouvernement allait « mobiliser les moyens très généraux de la formation professionnelle, de l’Éducation nationale [...] Nous allons d’abord en discuter avec les régions »

Le chômage à un niveau record en novembre

La formation des demandeurs d’emploi semble donc être la réponse principale du gouvernement pour lutter contre le chômage. Lors de la conférence sociale d’octobre 2015, le président Hollande avait déjà annoncé le renouvellement d’un plan de formations prioritaires à destination de 150.000 chômeurs pour 2016. Le président de la République a également annoncé jeudi soir de nouvelles aides à l’embauche dans les PME dès le début de l’année 2016. Des aides censées venir en appui au « small business act » dévoilé en juin dernier par le Premier ministre Manuel Valls en faveur des PME.

En novembre dernier, le chômage est resté à un niveau record, avec 3,57 millions de personnes sans aucune activité. 2,44 millions de chômeurs sont inscrits depuis un an et plus à Pôle Emploi.

Crédits photos : Capture écran YouYube

Partager cet article

Pour en savoir plus