Forfaits mobiles : les limites de l’illimité
L'association l'UFC Que Choisir reproche aux différents opérateurs des contrats flous et un emploi abusif du mot « illimité ».
Depuis l’arrivée de Free Mobile, tous les opérateurs ne parlent que de forfaits illimités sans vraiment en définir les contours. Une riposte concurrentielle dont pâtissent beaucoup de consommateurs. L’UFC va jusqu’à accuser Numericable et La Poste Mobile de « pratiques commerciales trompeuses ».
En effet, lorsque l’on se penche un peu sur les contrats, les abus sont nombreux : La Poste restreint les appels à 200 heures par mois son forfait appels illimités 24h/24h. Numericable va jusqu’à proposer de l’illimité qui ne peut pas dépasser les 14 heures. Ces informations n’apparaissent jamais clairement dans le contrat, et il faut les calculer en fonction de critères obscurs. Certains vont même jusqu’à limiter le nombre d’heures à « un usage raisonnable », des notions subjectives que l’opérateur peut définir comme il le veut.
Free n’est pas en reste, puisqu’il restreint la durée des appels à un usage « en bon père de famille », mention que l’on retrouve également chez SFR.
L’UFC reproche également l’usage du terme 3G ou 3G+ qui peut regrouper plusieurs technologies et débits différents. D’ailleurs, les opérateurs ne précisent pas tous leur débit.
L’association a donc décidé de « mettre en demeure les opérateurs de réviser leurs contrats sous trois semaines ». Une opération qui devrait changer un peu certaines pratiques.