Ford annonce des véhicules autonomes pour 2021

Par , publié le
Tech Logo de la marque automobile Ford
Logo de la marque automobile Ford

La marque automobile américaine annonce sa volonté de livrer, à l'horizon 2021, une grande quantité de voitures autonomes pour les services commerciaux ou plateformes telles Uber.

L'annonce provient du patron de Ford lui-même, sur le site Medium : "Ford produira en série des véhicules capables de circuler de manière totalement autonome d'ici cinq ans. Pas de volant. Pas de pédale d'accélération. Pas de pédale de frein. Un conducteur ne sera pas requis".

Ce sont les services commerciaux de voitures partagées ou de réservation de taxis qui sont concernés.

Ford et les voitures autonomes : de nombreux partenariats engagés

Plusieurs start-ups spécialisées sont mises à contribution pour ce projet. Comme Velodyne, constructeur californien de capteurs laser utilisés sur ce type de véhicules. Ces outils servent à créer des images en 3D qui cartographient l'environnement, localisent et identifient des objets, mais aussi à éviter des collisions.

Ou encore SAIPS, société israélienne rachetée par Ford, qui elle oeuvre dans le domaine de l'intelligence artificielle. Mais le constructeur américain annonce également un partenariat avec Nirenberg Neuroscience, qui doit "apporter une intelligence similaire à celle des humains aux modules d'apprentissage informatique du conducteur virtuel de ses véhicules autonomes".

Un centre de recherches dans la Silicon Valley

Et c'ets un fait, Ford s'infiltre de plus en plus dans la Silicon Valley, avec l'ouverture l'année dernière d'un centre de recherches à Palo Alto et employant 130 personnes. Un centre qui va encore s'agrandir, afin de devenir un vrai "campus". L'année prochaine, la flotte de voitures autonomes utilisées pour des tests outre-Atlantique va être triplée pour atteindre 90 unités.

Quoi qu'il en soit, l'objectif de son patron Mark Fields est clairement orienté vers le grand public lui qui entrevoit "un véhicule autonome qui puisse améliorer la sécurité et résoudre des problèmes sociaux et environnementaux pour des millions de gens --pas seulement ceux qui ont les moyens d'avoir des véhicules de luxe". Rendez-vous en 2021 pour savoir si cet engagement est tenu.

Crédits photos : Julius Kielaitis / Shutterstock.com

Partager cet article