Le fondateur de Zara détient 6 milliards d'euros d'actifs immobiliers

Par , publié le
Économie Enseigne Zara
Enseigne Zara

Il est le fondateur de la chaîne d'habillement Zara, et il est aussi devenu l'homme le plus riche d'Europe : Amancio Ortega est à la tête d'un patrimoine immobilier de quelque 6 milliards d'euros.

Amancio Ortega est un homme discret. Et pourtant, celui qui a fondé l'enseigne d'habillement Zara est l'homme le plus riche d'Europe. Son portefeuille immobilier a grimpé de 8,3% en un an, portant ses actifs à 6,06 milliards d'euros à la fin de l'année dernière.

Des immeubles dans les artères commerçantes les plus chères

Ces actifs ont été regroupés dans une société immobilière appelée Pontegadea Immobiliaria, et faisant désormais partie des plus grands noms du secteur immobilier espagnol. A la fin 2015, l'homme âgé de 80 ans a transféré une grande part de sa fortune dans une holding, Pontegadea Inversiones dont il n'est autre que le président. Elle possède 50,01% de al maison-mère de Zara, Inditex.

Grâce aux dividendes d'Inditex qui ont, indique Le Figaro, doublé en 5 ans, M. Ortega est en capacité d'acheter des immeubles dans le monde entier. Il détient une portion d'Oxford Street à Londres, mais aussi des bureaux dans le quartier Mayfair de Londres, mais aussi à Soho (New York). Carles Vergara, un professeur de finance espagnol, résume : "Tous les immeubles qu’il achète sont dans des quartiers haut de gamme. Cela assure un flux de revenus régulier et stable, presque comme une obligation d'Etat".

Ortega loue aussi à ses concurrents

L'agence Reuters indique encore qu'il n'hésite pas à louer une partie de ce patrimoine immobilier à ses concurrents du secteur de l'habillement que constituent H&M ou bien GAP. Et ce n'est pas tout; depuis le début de l'année, l'Asie est aussi devenue son terrain de jeux, lui qui a acheté un bien haut de 22 étages dans le quartier commerçant de Myeongdong, dans la capitale sud-coréenne Séoul.

Malgré cet énorme stocks d'actifs immobiliers, un porte-parole de Pontegadea a voulu couper court aux rumeurs d'une prochaine introduction en Bourse, qui n'est donc pas prévue à l'heure actuelle.

Crédits photos : Anton_Ivanov / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus