Douglas Tompkins, fondateur de The North Face, meurt d'hypothermie après un accident de kayak

Par , publié le
Faits Divers Doug Tompkins, créateur de la marque The North Face
Doug Tompkins, créateur de la marque The North Face

Douglas Tompkins, créateur de la célèbre marque The North Face et fervent défenseur de l’écologie, est décédé à l’âge de 72 ans des suites d’une hypothermie consécutive à un accident de kayak en Patagonie.

En marge de la COP21, la cause de la défense de l’environnement vient de perdre l’un de ses plus fervents défenseurs. Douglas Tompkins, militant écologique célèbre pour être le créateur de la marque de vêtements de sport dédiés au grand froid The North Face, est mort à l’âge de 72 ans dans un accident de kayak en Patagonie. Ironie du sort, l’homme est mort d’hypothermie.

Le créateur de The North Face meurt en kayak

Ce sont des informations d'ADN Chile confirmées par l’AFP qui ont annoncé la mort tragique de Douglas Tompkins. L’homme de 72 ans faisait une sortie en kayak dans les eaux glacées du lac Général Carrera lorsque son embarcation a chaviré. Selon le service de santé chilien, Douglas Tompkins est mort « d’hypothermie sévère ».

L’homme était accompagné de quatre Américains et d’un Mexicain dont les embarcations se sont également retournées à cause des vents violents qui balayaient le lac. Un bateau chilien arrivé en premier sur les lieux a récupéré les six personnes. Douglas Tompkins a ensuite été transporté par hélicoptère à l’hôpital de la ville de Coyhaique où il est décédé malgré les efforts des médecins pour faire remonter sa température, qui était tombée à 19 degrés. Les cinq autres personnes sont en revanche saines et sauves.

Un fervent défenseur de l’environnement

Douglas Tompkins avait fait fortune en créant la marque The North Face avec un associé en 1964 avant d’aider sa femme à créer la marque Esprit. Il était également un fervent défenseur de l’environnement.

Après avoir vendu ses parts de The North Face en 1990, il s’était installé au Chili où il a notamment créé plusieurs parcs nationaux et avait fait don d’un territoire de 8.000 kilomètres carrés au Chili et à l’Argentine afin de préserver une région forestière commune aux deux pays. La marque The North face a indiqué dans un communiqué être « profondément attristée par la nouvelle de la mort de Douglas Tompkins » qu’elle décrit comme un « défenseur de l’environnement passionné ».

Crédits photos : Sam Beebe / Wikimedia Commons

Partager cet article

Pour en savoir plus