FN : non à Black M, mais oui à Jean-Luc Lahaye

Par , publié le
France Le chanteur Jean-Luc Lahyaye lors d'un concert en 2013.
Le chanteur Jean-Luc Lahyaye lors d'un concert en 2013.

Le chanteur doit assurer un spectacle à Hénin-Beaumont, ville dirigée par le Front National. Mais son passé judiciaire fait l'objet de polémiques.

C'est la mairie FN d'Hénin-Beaumont (Nord) qui l'a annoncé : le 13 juillet prochain, Jean-Luc Lahaye doit se produire en concert dans la ville, à la veille des festivités de la Fête nationale.

Mais dans les rangs de l'opposition municipale, et bien au-delà, sa présence ne fait pas l'unanimité, c'est le moins qu'on puisse dire.

Le passé judiciaire de Jean-Luc Lahaye fait grincer

C'est que le casier du chanteur n'est pas des plus minces. En 2007, il fait l'objet d'une condamnation à 10.000 euros pour des relations intimes avec une mineure de moins de 15 ans. Un an plus tard, c'est l'invitation d'une adolescente de 14 ans à se livrer à des jeux érotiques par webcam interposée qui lui vaut 1 an de prison avec sursis.
Dans une autobiographie publiée en avril dernier, Jean-Luc Lahaye confessait : "J'aime les jeunes femmes. Je le redis, c'est ma faiblesse. D'autres ont l'alcool, la drogue, les médicaments. Pas moi".

Il n'en fallait pas plus au conseiller municipal David Noël (PCF) pour monter au créneau, via communiqué : "En dépit de ses condamnations et de ses propos provocateurs, la municipalité d'Hénin-Beaumont a malgré tout pris la décision d'inviter Jean-Luc Lahaye. N'y avait-il pas des chanteurs ou des groupes régionaux moins onéreux et moins contestables à inviter pour la fête nationale ?".

Une nouvelle polémique après celle de Black M

Il y a quelques semaines, l'invitation du rappeur Black M à l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun avait agité, principalement, les milieux d'extrême-droite. Devant la polémique, la municipalité avait renoncé à sa venue.

Quant à cette nouvelle polémique, l'adjoint Bruno Bilde la récuse : "Tout ça, c'est un buzz orchestré par l'opposition municipale. Et vous, les journalistes, vous n'avez pas écrit d'article quand Jean-Luc Lahaye s'est produit dans d'autres municipalités. Bon".

Crédits photos : Capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus