Flamanville : nouvelle alerte sur le réacteur n°2

Par , publié le | modifié le
France
Illustration. Une centrale nucléaire.

Dans la nuit du dimanche à lundi, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Flamanville a de nouveau fait l'objet d'une alerte. Un incident semblable avait ainsi été constaté quelques jours plus tôt.

Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) a recommencé à fumer dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 août. L'alerte a eu lieu aux alentours de 3h00, suite à un dégagement de fumée supposé observé par le salarié d'une entreprise prestataire au niveau d'une armoire électrique.

Nos confrères de Normandie-actu précisent cependant qu'au moment des faits, le bâtiment réacteur de l'unité de production n°2 était à l'arrêt. Une mise hors tension qui avait ainsi été décidée en raison d'une opération de maintenance programmée depuis le 22 août dernier. On apprend de même que l'alimentation électrique a été coupée sur un plan local.

Réacteur numéro 2 de Flamanville : encore une alerte de fumée

L'alerte a mobilisé de nombreux sapeurs-pompiers de la Manche sur les lieux. Les soldats du feu n'ont toutefois pu que constater, peu avant 4h00, que l'apparent dégagement de fumée ne traduisait pas la présence d'un incendie. Les équipes en charge de la maintenance ont donc pu reprendre leurs activités. Pour rappel, un incident similaire avait été observé dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 août dernier et sur ce même réacteur n°2. Avec, là aussi, une absence de feu et le déclenchement d'un plan d'urgence interne (PUI). Ce précédent dégagement de fumée était survenu durant la réactivation du système de chauffage d'un circuit de traitement des effluents. Lequel, alors en test, contenait une eau non radioactive.

Pas de feu sur les deux incidents

Ce nouvel incident est revenu aux oreilles de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), de la préfecture de la Manche et de la Commission locale d’information (CLI). Avec, comme conséquences attendues, l'établissement des causes de ces dégagements de fumée et la mise en place de mesures visant à prévenir toute nouvelle alerte.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus