FirePhone : le manque d’ambitions d’Amazon
Officiellement lancé depuis la semaine dernière, le FirePhone d’Amazon parviendra-t-il à ses objectifs ?
C’est un peu l’annonce qu’il ne fallait pas louper la semaine dernière, à savoir, le lancement de Firephone, le smartphone d’Amazon. Si ce dernier n’est pas pour ainsi dire un foudre de technologie malgré son interface 3D en relief sans lunettes, il constitue une avancée majeure pour Amazon qui se lance officiellement dans la course des constructeurs de smartphones.
Pour autant, Amazon n’ira pas directement concurrencer Apple ou encore Samsung. Le géant de l’e-commerce aurait des ambitions bien plus modestes pour son tout premier smartphone. Lancé à 199$ minimum aux Etats-Unis, Amazon espèrerait vendre près de 2 à 3 millions de FirePhone d’ici la fin de l’année dixit le site spécialisé Digitimes.
Une fabrication peu élevée
Pour expliquer ce chiffre peu glorieux, pour une entreprise comme Amazon, le site asiatique s’appuie sur une production relativement peu élevée. Amazon produira 300 000 à 500 000 smartphones par mois de l’usine Foxconn (le même sous-traitant utilisé par Apple) ce qui représente une cadence assez faible pour la sortie d’un smartphone.
D’un point de vue médiatique, il faut dire que l’enthousiasme autour du firephone n’a pas fait long feu. Le Fire Phone n’aura que de 250000 applications dédiées (contre1 million pour le play store), et ne dispose pas du Bluetooth 4.0 Low Energy ce qui signifie qu’il n’est donc pas adapté aux smartwatches ou tout autres « wearables ». Pour ce qui est de sa commercialisation, Amazon n’a toujours pas communiqué de lancement du FirePhone en dehors des Etats-Unis. Dans ces conditions, l’objectif de 3 millions de ventes d’ici la fin de l’année peut paraitre pessimiste, mais réaliste.