Fire Phone d’Amazon : la machine à consommer !
Amazon, via son PDG Jeff Bezos, a dévoilé son premier smartphone, le "Fire Phone". Une vraie machine à faciliter les achats, partout.
Quel peut bien être l’intérêt d’Amazon, de venir se frotter à des géants déjà bien installés, sur le marché de la téléphonie ? Apple ou Samsung occupent déjà des places importantes, et sont présents sur le secteur depuis des années… pourquoi le “vendeur de livres” historique voudrait nous glisser un téléphone dans la poche ? Pour nous faire consommer, encore et toujours.
Doté d’un écran 4,7 pouces, avec un processeur 2,2 Ghz et une caméra de 13 megapixels, le Fire Phone d’Amazon n’est pas une révolution technique. Son innovation se situe avec l’intégration de la 3D, et la reconnaissance des mouvements du visage devant l’écran, grâce à une série de capteurs sur l’appareil. Pratique pour mieux appréhender une carte, avoir une vision de bâtiments en 3D, ou mieux présenter des produits.
Acheter, du bout des doigts
Après l’arrivée dans le secteur de l’édition numérique avec le Kindle, Amazon prépare une autre révolution, une page de son histoire. Avec le Fire Phone, c’est tout l’univers Amazon qui sera dans votre poche. Via l’application Firefly, il sera ainsi possible de reconnaître des chansons, des films, des séries TV, d’identifier des codes barre, voire même des livres ou des tableaux… pour ensuite les acheter sur Amazon. Depuis des années Amazon travaille sur ce projet de smartphone, qui va connecter l’offre pharaonique du géant Américain, et les désirs instantanés des consommateurs.
Disposer d’ne information sur une musique, un livre ou un film en instantané, cela est déjà possible (via Shazam par exemple). Mais avec son smartphone “Amazon-centric”, le site e-commerce va draîner vers lui un trafic important, et accroître encore ses ventes. Amazon sait que les études au sujet des ventes sur mobile promettent une augmentation forte (progression de 25% rien que pour 2014) et ce smartphone est un ambassadeur de choix. Il sera commercialisé à partir du 25 juillet aux Etats-Unis, au prix de 199$ pour le modèle 32 Go, et 299$ pour la version 64 Go, avec un abonnement. Aucune date de sortie ni tarifs pour la France actuellement.