Fin de la vaisselle en plastique dès 2020

Par , publié le
Environnement Photo d'illustration. Assiettes, couverts et gobelets en plastique.
Photo d'illustration. Assiettes, couverts et gobelets en plastique.

Les pique-niques vont changer de visage : bientôt, couverts et assiettes en plastique seront bannis de notre territoire. En lieu et place, des matériaux biosourcés devront entrer dans la composition de la vaisselle jetable.

Le décret est paru aujourd'hui au Journal Officiel. En France, à partir de 2020, tout ce qui compose la vaisselle telle qu'on peut l'utiliser pour les fêtes d'anniversaire des enfants ou les pique-niques aura disparu des étales de marchandises.

C'est en 2015 que cette mesure avait été décidée, dans le cadre de la Loi de transition énergétique et les sacs en plastique font déjà l'objet d'une interdiction.

50% de matière organique dans la vaisselle jetable en 2020

Le décret en question vise à "interdire à partir du 1er janvier 2020 la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, à l'exception de ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées".

Et cette composition de matière organique sera augmentée dans moins de 10 ans : "La teneur biosourcée minimale des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique (…) est de 50 % à partir du 1er janvier 2020 et de 60 % à partir du 1er janvier 2025". Et cette mesure concerne bien sûr et également les gobelets servis par les machines à café.

Des milliards de gobelets plastiques jetés aux ordures

Tous les ans, dans notre pays, ce sont pas moins de 4,73 milliards de gobelets jetables qui finissent à la poubelle, et seul 1 sur 100 fait l'objet d'un recyclage. Pour rappel, les matières biosourcées proviennent de "toute matière d'origine biologique à l'exclusion des matières intégrées dans des formations géologiques ou fossilisées".

Enfin, le décret indique que l'interdiction concerne les "personnes physiques ou morales livrant, utilisant, distribuant ou mettant à disposition pour la première fois sur le marché intérieur, à titre onéreux ou gratuit, pour les besoins de leur activité économique, des gobelets, verres ou assiettes jetables en matière plastique".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article