Films Marvel : le coup de gueule de George R.R. Martin

Par , publié le
Cinéma George R.R. Martin
George R.R. Martin

L'auteur de Game of Thrones George R.R. Martin a tenu des propos pour le moins critiques envers les adaptations cinématographiques des œuvres Marvel, notamment sur la dualité entre les super-héros et les super-méchants.

Mieux vaut sortir couvert ces temps-ci si l'on est une adaptation sur grand écran des aventures d'un ou de plusieurs super-héros Marvel. Ce qui tombe plutôt bien car la plupart d'entre eux revêtent un costume plus ou moins seyant censé leur garantir une discrétion que l'on considèrera toutefois de relative.

On se souvient en effet des récents propos de Jason Statham, lequel avait ainsi reproché aux films Marvel de manquer d'authenticité et d'acteurs tels qu'on savait les faire autrefois : "Tout le monde peut le faire, ce n'est pas du tout ambitieux. On pourrait prendre ma grand-mère, lui mettre une cape, la placer devant un fond vert et demander à des doublures de faire ses cascades. Tout le monde peut le faire avec des cascadeurs, des fonds verts, un budget de 200 millions de dollars et des tonnes d'effets numériques."

George R.R. Martin : des super-méchants Marvel pas suffisamment différents

Et c'est maintenant George R.R. Martin, auteur de la saga Game of Thrones, qui livre son sentiment très passablement positif sur ces adaptations cinématographiques de comics Marvel. Dans un long article de blog posté suite à la projection d'Ant-Man qu'il avoue avoir adoré, George s'est notamment exprimé sur la dualité entre les super-héros et les super-méchants.

Spider-Man 2, le préféré de l'auteur de Game of Thrones

"Je suis fatigué de ce schéma dans les films Marvel qui veut que le méchant ait les mêmes pouvoirs que le héros. Hulk a combattu Abomination, qui n'est finalement qu'une version méchante de Hulk. Spider-man affronte Venom, qui n'est simplement un Spider-Man démoniaque. Iron Man se bat contre Ironmonger, un Iron Man méchant. Bâillement. Je veux davantage de films où le héros et le méchant ont des pouvoirs sensiblement différents. Ça rendrait l'action bien plus intéressante." Ce qui ne l'a cependant pas empêché d'apprécier la plupart des films Marvel sortis à ce jour, avec en tête de file Spider-Man 2.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus