Depardieu dans un film de Lelouch ? "Il n'est pas trop tard, vous savez"

Par , publié le | modifié le
Cinéma Gérard Depardieu dans "Mammuth"
Gérard Depardieu dans "Mammuth"

S'il est vrai que Gérard Depardieu et Claude Lelouch n'ont jamais tournés ensemble, le récent réalisateur de "Un plus une" n'exclut toutefois pas une collaboration prochaine.

À 78 ans et avec plus de 50 œuvres filmées à son actif, Claude Lelouch demeure un réalisateur aimé et considéré. Celui qui assurera, le 26 février prochain, la présidence de la 41ème cérémonie des César s'était en effet vu couvert d'éloges l'an passé par Jean Dujardin, l'une des principales figures de son dernier film en date Un plus une.

L'acteur l'avait ainsi présenté comme "un cinéaste audacieux et courageux. Il est surprenant parce qu’il n’a aucune certitude, il n’a pas d’égo, un grand respect, beaucoup de modestie et cet amour du public". Il ajoutera plus tard qu'à ses yeux, Claude Lelouch "a le plaisir des acteurs [...]", et qu'à titre personnel, il aimerait de temps en temps "être ce que sont ses personnages : légers, jouer avec les situations, être dans la marge".

Lelouch sur Depardieu : "Dans le fond, j'aimerais bien qu'on fasse un film ensemble"

En janvier dernier, le réalisateur d'Un homme et une femme semblait confirmer à demi-mot que sa retraite n'était pas à l'ordre du jour : "J'ai vécu 20.000 vies, je me suis réincarné 20.000 fois dans des personnages, voilà pourquoi j’aime autant le cinéma qui multiplie nos possibilités sans prendre trop de risques. Et nous sort de notre quotidien médiocre". Et si, pour un nouveau long-métrage, Claude Lelouch faisait appel à un acteur n'ayant jamais tourné sous sa houlette, comme Gérard Depardieu ? Cité par Non Stop People, le premier a répondu à cette proposition par la positive : "Il n'est pas trop tard, vous savez. Dans le fond, j'aimerais bien qu'on fasse un film ensemble."

"Tout est possible, tant qu'il est vivant et moi aussi !"

Et d'ajouter que "tout est possible, tant qu'il est vivant et moi aussi !" Gérard Depardieu est nommé aux César 2016 dans la catégorie "meilleur acteur" pour sa performance délivrée dans le Valley of Love de Guillaume Nicloux. Dans le scénario d'une distinction de l'acteur le 26 février, il pourrait être intéressant de connaître alors son sentiment quant à l'intention avouée de Claude Lelouch à son sujet.

Crédits photos : © Phototélé / Canal + Cinéma / Gérard Martron

Partager cet article

Pour en savoir plus