Figaro.fr, Google révèle les mots de passe des abonnés

Par , publié le
Web Figaro.fr
Figaro.fr

Une faille informatique est survenue sur le site du Figaro.fr. Les abonnés ont donc vu leur donnée personnelle circuler sur le moteur de recherche.

Mercredi dès 13 heures, le site a souhaité confirmer l’information, « une faille informatique a permis de consulter en clair les mots de passe d’un petit nombre (mois d’1%) des internautes inscrits au Figaro.fr et ayant déposé récemment des commentaires. Le Figaro.fr présente ses excuses aux internautes concernés par ce désagrément ». Comme le rappel le site Clubic, les utilisateurs du journal sont invités à modifier leur mot de passe dans les plus brefs délais. Ils doivent agir rapidement notamment s’ils utilisent le même mot de passe pour d’autres services. Pour apporter un maximum de sécurité aux abonnés, leFigaro.fr a pris les devants « les mots de passe des internautes présents sur les moteurs de recherche seront réinitialisés d’office par nos équipes ».

Cette faille informatique a permis aux internautes ayant laissé un commentaire sur l’un des billets du journal de voir leur mot de passe circulé sur le moteur de recherche. Ce phénomène était possible puisque Google a indexé les URL. Selon les informations données par le blogueur Korben, ce problème technique aurait été évoqué depuis le 8 juillet.

Le Figaro.fr a fait le nécessaire depuis la soirée du 10 juillet pour tenter de corriger rapidement cette faille. Par conséquent de nombreuses pages visées par ce dysfonctionnement ont été supprimées pour garantir un maximum de sécurité. Le journal a souhaité également écarter la piste d’une attaque informatique. Cela pourrait donc relever une erreur humaine comme le précise Clubic. Dans tous les cas, les abonnés sont invités à effectuer rapidement les modifications notamment sur les autres sites ou services lorsque le mot de passe est identique.

Partager cet article