Fibre optique : un record de connexion à 1 Tbit/seconde, hors laboratoire

Par , publié le
Web Des câbles de fibre optique.
Des câbles de fibre optique.

Nokia, Deutsche Telekom T-Labs et l'Université technique de Munich ont annoncé avoir atteint un débit théorique de 1 Tbit/s, soit mille fois ce qui est proposé à l'heure actuelle par les opérateurs.

Certes, en février dernier, l'University College de Londres annonçait avoir atteint un débit de 1,125 Tbit/s sur fibre optique. Mais ce résultat avait été obtenu en laboratoire.

C'est "en conditions réelles" que la prouesse de l'Université Technique de Munich a été réalisée, avec un débit à peine moindre de 1 Tbit/s.

Une connexion record entre deux villes en Allemagne

Les universitaires n'étaient pas les seuls à tenter l'expérience, puisqu'ils ont collaboré avec les sociétés privées de renom que sont Nokia, via son Bell Labs, et Deutsche Telekom T-Labs.

C'est une nouvelle technologie de modulation baptisée Probabilistic Constellation Shaping (ou PCS), mise au point par Nokia, qui a permis cette prouesse. Elle rend les réseaux optiques plus flexibles et performants, dans un réseau soumis aux fluctuations ou encore au trafic.

N'attendez pas un tel débit débit chez vous tout de suite

A titre de comparaison, les offres des opérateurs en terme de fibre optique ne dépassent pas actuellement 1 Gbit/s. Ce que les techniciens ont réussi à obtenir est donc 1.000 fois supérieur. Pour autant cela reste à titre expérimental, même si le test a été réalisé en conditions réelles. Il faudra donc encore attendre un bon moment avant de pouvoir en profiter à grande échelle.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette technique ? IGN.com indique qu'"Au lieu d'utiliser tout le réseau de points de constellation qui constituent la fibre optique, cette technologie choisit de transmettre les données à travers les points à la plus faible amplitude, c'est à dire ceux avec le moins de bruit (comprendre, les moins « encombrés »)".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article