Festivals d'été : Audrey Azoulay veut "montrer qu'on peut y aller en toute confiance"

Par , publié le
Culture Audrey Azoulay
Audrey Azoulay

La nouvelle ministre de la Culture Audrey Azoulay va connaître ses premiers festivals estivaux, et on la verra d'ailleurs dans certains d'entre eux, notamment pour "montrer qu'on peut y aller en toute confiance".

Nommée ministre de la Culture le 11 février dernier dans le second gouvernement de Manuel Valls, Audrey Azoulay a ainsi succédé à Fleur Pellerin. Il y a un peu plus d'une semaine, elle annonçait la création d'un fonds d'urgence de 7 millions d'euros pour soutenir le spectacle vivant, et plus particulièrement à l'occasion des festivals d'été.

Auprès de nos confrères du Parisien, la ministre a expliqué le pourquoi de ce déblocage de budget : "Parce qu'il y avait un risque que certains festivals réduisent leur programmation pour assurer financièrement les besoins légitimes de sécurité. Dans cette époque difficile, les gens ont plus que jamais besoin de se retrouver, de partager une émotion, et les organisateurs de festivals de réaffirmer qu'ils portent des valeurs essentielles. Les professionnels ont répondu positivement à notre soutien, mais nous regarderons attentivement à la rentrée s'il y a de nouveaux besoin."

Azoulay : "une mobilisation particulière cet été" dans les festivals

Alors que la France se présente comme l'un des pays d'Europe où les festivals apparaissent fort nombreux (plus de 2.000), Mme Azoulay indique que ceux de cet été feront l'objet d'une mobilisation spécifique dans l'Hexagone :

"C'est un engagement sur tout le territoire qui mérite d'être reconnu et soutenu. Et encore plus cette année. Avec le ministre de l'Intérieur, nous avons veillé à ce qu'il y ait une mobilisation particulière cet été. L'enjeu économique est énorme, non seulement pour les artistes, les intermittents du spectacle, mais aussi pour les régions, avec des retombées importantes."

La ministre de la Culture veut notamment rassurer

Et si on souhaitait la croiser dans l'un de ces rendez-vous, la ministre de la Culture a confirmé qu'elle sera bien présente dans plusieurs festivals, avec entre autres l'objectif de rassurer certains esprits assez craintifs : "Oui, j'irai dans des festivals de tous genres et toutes tailles, à Avignon, à Aix-en-Provence, aux Francofolies de la Rochelle, à Jazz à Marciac, aux Etats Généraux du Documentaire de Lussas, au festival du cirque de Nexon. Au-delà du plaisir et du soutien aux organisateurs, je veux montrer qu'on peut y aller en toute confiance."

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article