Le maire de Sanary-sur-Mer, mis en examen pour différentes affaires

Par , publié le | modifié le
France Ferdinand Bernhard, maire de Sanary-sur-Mer
Ferdinand Bernhard, maire de Sanary-sur-Mer

Le maire MoDem de Sanary-sur-Mer Ferdinand Bernhard a été mis en examen jeudi soir pour favoritisme, détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts.

Même s'il ignorait possiblement les nombreux chefs d'accusation qu'il allait se voir attribués, le maire de Sanary-sur-Mer (Var) Ferdinand Bernhard se disait "serein" avant de se rendre, jeudi, à la convocation de la juge d'instruction de Marseille.

Et c'est son avocat qui nous apprend en ce vendredi que M. Bernhard a été mis en examen la veille au soir pour favoritisme, détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts. Me Vouland ajoute que son client a été placé sous contrôle judiciaire, sa caution ayant été fixée à 80 000 euros.

Mise en examen du maire de Sanary-sur-Mer : Bernhard sous contrôle judiciaire

Début mai, le maire de Sanary-sur-Mer avait été placé en garde à vue dans le cadre d'une audition menée par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille. Sa convocation de jeudi se rapporte à l'information judiciaire ouverte en mars 2012 contre X pour "favoritisme, détournements de fonds publics, prise illégale d’intérêts, corruption et recel".

La municipalité accusée de "procédure atypiques"

Une information qui avait été créée suite à un rapport de la chambre régionale des comptes, où il était notamment question de "procédures atypiques" supposément menées par la municipalité entre 2001 et 2010, entre autres "en matière d'achat, de recrutement ou d'urbanisme". Dans ce document, il était reproché à Ferdinand Bernhard d'aller "parfois même au-delà de la délégation qui lui est accordée". Il y a de cela quelques semaines, celui-ci s'était attaqué au fonctionnement de la machine judiciaire, s'estimant ainsi victime d'"une tentative de manipulation de la justice" dont les auteurs seraient "des gens qui veulent la place du maire". Ferdinand Bernhard occupe cette fonction depuis 1989. L'année dernière, il était une nouvelle fois réélu en devenant également Président de la Communauté d'Agglomération Sud Sainte Baume.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus