Les femmes préfèrent les hommes manipulateurs et narcissiques

Par , publié le
Société Couple

Selon une étude menée par des scientifiques polonais et finlandais, les femmes préfèreraient les hommes narcissiques et machiavéliques.

« Jeune femme, bien sous tout rapport cherche homme narcissique et manipulateurs ! » telle pourrait être la petite annonce passée par les femmes qui ont participé à l’étude conjointe de chercheurs polonais et finlandais.

Selon la recherche publiée sur le site web Evolution & Human Behavior, les femmes seraient en effet plus attirées par un profil d’homme bien étrange !

2370 femmes étudiées

La recherche qui nous intéresse ici a donc été menée par des équipes scientifiques polonaises et finlandaises auprès de 2370 femmes. Ces dernières ont dû observer des photos d’hommes présentés en duo avec des visages évoquant différents traits de caractère. Il en ressort que ces femmes seraient attirées par des hommes au profil sombre et rêveur. Les chances d’avoir des enfants avec ce type d’homme justifieraient ce choix inconscient.

Les scientifiques ont en effet dégagé trois traits de personnalités présentés comme sombre le narcissisme associé à l’égoïsme, la fierté et le manque d’empathie. Le machiavélisme lié au manque de moralité, la manipulation et l’ego et le caractère psychopathe que l’on retrouve chez les personnes dures, impulsives, sans remords et asociales.

Les femmes attirées par les narcissiques

Après cette séance de visionnage et de comparaison, la majorité des participantes ont déclaré être plus attirées par des hommes présentant des caractéristiques fortes psychopathes, machiavéliques ou narcissiques alors qu’une minorité d’entre elles n’y était pas sensible.

Pour le Dr Minna Lyons, qui a participé à l’étude, ce choix se justifierait par une association inconsciente entre les traits machiavéliques des hommes et leurs bonnes capacités reproductives par rapport aux différentes histoires vécues par ces femmes. Les femmes de l’étude qui préfèrent les profils narcissiques ont donné naissance à plus d’enfants que celles attirées par d’autres profils. Même constat chez les femmes séduites par les hommes à tendance machiavélique. L’attirance pour les psychopathes s’est révélée sans effet sur le nombre d’enfants.

Crédits photos : lightwavemedia/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus