Felix Baumgartner : Suivre en direct l’exploit du saut supersonique

Par , publié le | modifié le
Sciences Felix Baumgartner : Suivre en direct l\'exploit du saut supersonique
Félix Baumgartner

Félix Baumgartner surnommé Fearless Felix (Felix sans peur) propose ce mardi à 14 heures un saut supersonique. Il est retransmis en direct et permet aux internautes de suivre cet exploit. Il va tenter de battre le record du monde avec le plus haut saut en parachute.

Félix Baumgartner est un ancien militaire autrichien âgé d’une quarantaine d’années. Il est un habitué des exploits et cette fois son objectif est assez incroyable. Il va tenter de battre le record du monde avec son parachute. S’il réussit, il sera alors le premier homme à passer la vitesse du son sans être à bord d’un engin. Cet évènement est diffusé en direct sur la chaîne YouTube grâce au sponsor Red Bull. Il va donc effectuer une chute libre de 36.5 km de hauteur, il se trouvera au niveau de la stratosphère. L’exploit était initialement programmé pour la journée de lundi, mais les conditions météorologiques n’étaient pas favorables. Il s’élancera donc aujourd’hui, mardi.

Un évènement assez fou

Art Thompson, le chef de projet de Red Bull Stratos est confiant malgré l’évènement assez fou. Toutes les difficultés techniques ou scientifiques ont pu être contournées grâce à la somme de plusieurs millions d’euros reçus en soutien. Il explique que c’est « la première fois qu’on crée des disjoncteurs pour un environnement spatial. Félix portera un respirateur artificiel et quatre balises GPS dans sa combinaison ». Au sol, une équipe s’organise pour que l’atterrissage se déroule dans les meilleures conditions. Les risques sont en effet nombreux notamment l’évanouissement. Une vrille à plat est également redoutée par les équipes. Il faut savoir que Felix va atteindre la vitesse de 1200 km/h et il n’aura pas la possibilité de retrouver son axe s’il fait une vrille.

Un voile rouge est également à prendre en compte. Le sang du bas du corps est envoyé dans le cerveau, ce qui a une conséquence dramatique. Félix pourrait mourir d’une hémorragie. Tous les risques ont donc été envisagés et Felix est conscient du danger à surmonter pour réussir cet exploit. Il part en connaissance de cause et a déclaré que le jeu en valait la chandelle. Si cet évènement se termine par un résultat positif, Art Thomson déclare que « La possibilité de ramener des gens au sol alors qu’ils sont tombés à des vitesses Mach sera une grande avancée pour les programmes spatiaux ».

Félix tentera de battre le record actuel qui est détenu par Joseph Kittinger. Ce dernier a réussi en 1960 à s’élancer à 31.3 kilomètres. Cette chute libre devrait durer 6 minutes. Vous pourrez donc suivre sur 24matins le saut supersonique en direct grâce à la vidéo ci-dessous. Rendez-vous à 14 heures.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Felix Baumgartner : Suivre en direct l’exploit du saut supersonique sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus