Felix Baumgartner : La capsule et le ballon ont-ils été perdus dans l’espace ?

Par ,
Monde Felix Baumgartner : La capsule et le ballon ont-ils été perdus dans l’espace ?
Felix Baumgartner

Felix Baumgartner s’est envolé à bord de sa capsule il y a plusieurs jours. Ensemble, ils ont atteint la stratosphère à 39km. Tout le monde a orienté son regard vers cet athlète, mais où est passée la capsule ?

Lorsque Felix Baumgartner a sauté de sa capsule à 39km, tous les regards se sont orientés vers cet exploit assez incroyable. La capsule et le ballon n’ont pas eu le droit à autant de notoriété, pourtant, c’est à grâce à eux que l’athlète a pu atteindre la stratosphère après un vol de deux heures. Toute l’équipe de Red Bull souhaitait récupérer la capsule pour plusieurs raisons. Elle contient toutes les valeurs de cet exploit, les données vont être analysées et permettront au domaine de la Science de progresser dans ce domaine. Deuxièmement, cette capsule peut paraître anodine, mais le développement et la fabrication ont demandé 5 ans. L’ensemble devait donc être récupéré. Lorsque Félix Baumgartner a sauté, une équipe était en charge du ballon et de cette capsule.

Ballon et capsule récupérés

Lorsque Felix Baumgartner monte à bord de sa capsule, toute l’équipe avait programmé le saut de l’athlète et la récupération du ballon, de la capsule. Ainsi, après le saut elle a suivi les directives pour déployer le parachute de la capsule à l’aide d’une commande. Le module pouvait ainsi redescendre sur la terre ferme tout en étant freiné en se détachant du ballon d’hélium. Le parachute avait donc été intégré dans la capsule. Cette dernière descendait très rapidement, l’équipe devait donc la piloter pour que la vitesse diminue le plus possible, ainsi le parachute a été déployé entièrement (30 mètres de diamètre) à 6 km. L’organisation souhaitait retrouver la capsule dans un parfait état, toutes les précautions avaient donc été prises, la descente a demandé 24 minutes.

Lorsque la capsule a atteint le sol, l’équipe a pu la localiser grâce au GPS intégré. Ce dernier indiquait qu’elle s’était posée à 88 km à l’est du site de lancement. Les premières vérifications ont montré que la capsule avait été quelque peu endommagée malgré toutes les précautions prises par l’équipe. En ce qui concerne le ballon d’hélium, lorsqu’il s’est détaché de la capsule, il s’est entièrement vidé. L’organisation a souhaité éclaircir un point, le ballon contenait de l’hélium non toxique, ainsi il n’y a eu aucune pollution ni sur Terre, ni dans la stratosphère. Le ballon est ensuite retombé sur le sol 15 minutes après l’atterrissage de la capsule. Il a été retrouvé à 11 km à l’ouest de cette dernière.

Désormais une autre phase de cet exploit se met en route. Les scientifiques vont analyser toutes les données présentes dans la capsule de Felix Baumgartner (température, pression…) qui ont été enregistrées pendant la phase de vol. La capsule sera ensuite gardée, elle a été transportée avec le ballon à l’Aerospace de Californie. Le site shinesquad a proposé une série de photos.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Felix Baumgartner : La capsule et le ballon ont-ils été perdus dans l’espace ? sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus