Fahim, un jeune sans papier au Championnat d’Europe d’échecs

Par , publié le
Sport Fahim, un jeune sans papier au Championnat d\'Europe d\'échecs
Fahim

Le jeune Fahim est âgé de 11 ans et il était en situation irrégulière sur le territoire. Elle a pu être régularisée et il sera ainsi présent au Championnat d’Europe.

Fahim Mohammad est le fils d’un immigré clandestin du Bangladesh. Le jeune de 11 ans aura ainsi l’opportunité de montrer son savoir-faire lors du prochain Championnat d’Europe ou il représentera la France. Cet enfant a eu une enfance difficile. En 2008, le pays est rythmé par une agitation assez importante dans le secteur de la politique. Comme son père appartient à l’opposition, il veut protéger son fils et décide de partir avec lui notamment pour lui permettre de vivre de sa passion, les échecs. Fahim est déjà un champion dans sa région et lors de son arrivée sur le territoire français, il est accueilli avec son père par le club de Créteil.

Comme l’explique Lefigaro, le jeune sans-papier est suivi par un maitre d’échec Xavier Parmentie. Ce dernier se consacre à son entrainement et lui permet de progresser. Son père est dans une situation irrégulière et peut être expulsé à tout moment. François Fillon interviendra même le 4 mai dernier en sa faveur « si ce jeune homme est un champion d’échecs, son cas mérite qu’il soit regardé avec la plus grande attention… on va le faire aujourd’hui ». Après l’examen de son dossier, son père obtient un récépissé pour une demande d’un titre de séjour.

L’ancien premier ministre avait donc tenu sa parole offrant ainsi l’opportunité au jeune joueur de représenter la France au Championnat d’Europe d’échecs. Pour l’instant, tout se passe très bien, le père a obtenu du travail lui permettant de rester sur le territoire à long terme. Fahim a également toutes ses chances pour la compétition qui se déroule du 16 au 26 aout prochain à Prague.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Fahim, un jeune sans papier au Championnat d’Europe d’échecs sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus