Facebook va analyser le temps de lecture

Par , publié le
Web facebook

Facebook devrait déployer dans les semaines à venir un algorithme, permettant de connaitre le temps de lecture des messages postés.

Facebook aimerait en apprendre un peu plus sur vous, et notamment le temps que vous passez à stimuler votre esprit. Le réseau social, toujours plus désireux d’en savoir un peu plus sur ses utilisateurs, va ainsi modifier son algorithme afin de pouvoir calculer le temps de lecture d’un post.

Facebook annoncé qu’il prendra en compte le temps passé sur un contenu afin de privilégier l’utilisateur dont les messages ont été correctement lus. En d’autres termes, plus l’on passe de temps à lire une publication d’un utilisateur, plus les futures publications de cet utilisateur seront mieux affichées.

Le j’aime ne fera plus figure d’échelle

Jusque-là, Facebook mesurait la popularité d’un post par son nombre de « j’aime ». Mais pour les ingénieurs de Facebook, cet élément ne serait pas le facteur le plus important : “Vous pouvez passer du temps à lire une publication sur le récent voyage de votre cousin et ses commentaires à propos des meilleurs endroits pour manger, sans pour autant participer à la discussion”.

Ce changement ne dit pas son nom, mais cela favoriserait donc les « stalkers », qui passent donc leur temps à lire un post, regarder des photos, mais sans pour autant les commenter.

Mesurer le temps d’affichage

Pour pouvoir savoir si un utilisateur a bien lu un message, l’algorithme de Facebook mesurera le temps d’affichage de la publication une fois chargée, mais aussi le défilement sur l’écran qui prouve que vous l’avez bien lue jusqu’au bout.

Les nouvelles modifications de l’algorithme de Facebook arriveront d’ici quelques semaines. Pour le géant américain, l’important n’est pas que l’on lise le plus de choses intéressantes, mais bien que l’on passe le plus longtemps possible devant un post, avec bien sûr, une publicité à proximité.

Partager cet article

Pour en savoir plus