Facebook se sert-il de nos GPS pour nous suggérer de nouveaux contacts ?

Par , publié le
Web
Facebook.

Depuis quelques jours, c'est le flou en ce qui concerne la possibilité selon laquelle Facebook utiliserait la géolocalisation pour nous suggérer de nouveaux amis.

Oui, et puis finalement non. Voici les positions successives de Facebook depuis quelques jours. Lundi, le magazine en ligne Fusion affirmait qu'avec "la géolocalisation des smartphones de ses utilisateurs, le réseau social peut vous suggérer de devenir ami avec quelqu’un qui a eu la même position GPS que vous", et ce au même moment.

Dans un premier temps, le réseau social a confirmé cette information, avant de se rétracter.

Facebook : l'usage de la géolocalisation confirmé...

Première étape du futur volte-face quand un porte-parole de Facebook confirme que cette géolocalisation est bien utilisée, tout en indiquant que ces données "seules ne suffisent pas à indiquer que deux personnes pourraient être amies (...) Nous vous montrons des profils selon vos amis en commun, votre travail et vos études, des réseaux desquels vous faites partie, vos contacts importés et beaucoup d’autres facteurs"

Naturellement, la journaliste Kashmir Hill évoque les ravages "sur la vie privée" que cela pourrait occasionner.

... puis infirmé

Le soir même, le porte-parole de la société de Mark Zuckerberg entrait à nouveau en contact avec le site et cette fois-ci la journaliste raconte "que l’entreprise avait creusé la question plus loin et en avait conclu que la géolocalisation n’était pas utilisée".
Même son de cloche auprès de nos confrères du Monde : "Nous n’utilisons pas les données de localisation, comme la localisation de votre appareil, ou les informations de localisation que vous ajoutez à votre profil, pour vous suggérer des personnes que vous pourriez connaître". Tout juste évoqué, un test de 4 semaines, et pas en direction de tous les utilisateurs.

Pourtant, après avoir activé la localisation depuis un smartphone, Facebook indique qu'il peut alors "aider les gens à s’orienter, trouver des amis, et plus encore". En anglais, le sens est légèrement différent : "Facebook utilise cela pour aider les gens à trouver des lieux, à se connecter avec des amis et plus encore".
Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez vérifier si la localisation est activée sur votre appareils, rendez-vous dans les paramètres de confidentialité de votre compte.

Crédits photos : Gil C / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus