Facebook se lance dans la diffusion de vidéo en direct

Par , publié le
Web Facebook
Facebook

Facebook a décidé d’étendre son service de diffusion de vidéo en direct à tous les utilisateurs américains. L’outil devrait bientôt être disponible chez nous.

Alors que Twitter annonçait hier la compatibilité de son service de diffusion de vidéo en Live, Periscope, avec les caméras GoPro, c’est un autre géant du web qui pourrait bien venir bousculer la hiérarchie établie dans le domaine.

Facebook vient en effet de généraliser son outil de diffusion en live, baptisé Live Video, a tous les internautes américains. De quoi révolutionner certaines pratiques, notamment chez les médias.

Live Video de Facebook en version officielle

C’est via un communiqué publié sur son blog officiel que le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé la nouvelle. Les utilisateurs de smartphone américains vont désormais pouvoir diffuser en direct ce qu’ils sont en train de filmer avec leur appareil.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de choisir de rédiger un nouveau statut comme on peut le faire d’habitude et de cliquer sur le bouton qui permet de commencer sa diffusion en live. Une fois cette diffusion terminée, il est possible de sauvegarder la vidéo sur son mur Facebook ou de la supprimer. On imagine que si le grand public utilisera beaucoup cette fonctionnalité, les médias devraient également s’en emparer très rapidement pour proposer de nouvelles formes de contenu.

Facebook Live Video

L’omniprésence de Facebook

Pour le moment, la fonctionnalité est donc réservée aux utilisateurs américains et aux possesseurs d’iPhone. Mais Facebook indique que la diffusion allait bientôt être étendue aux smartphones Android, mais également dans le monde entier dans les semaines à venir.

Facebook, qui n’en finit plus de croître, fait de la vidéo l’une des pierres angulaires de sa politique de développement. Depuis quelques mois, la plateforme propose son propre lecteur de vidéo qui permet de ne plus avoir à quitter le réseau social. De quoi nous garder encore plus longtemps sur la plateforme, notamment sur nos mobiles. Les mobinautes qui représentent désormais près de 80 % des revenus publicitaires engrangés par Facebook.

Partager cet article

Pour en savoir plus