Facebook : son nouveau système de pubs contré par Adblock Plus

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En l'espace de deux jours, le logiciel Adblock Plus est parvenu à contrer le nouveau système publicitaire de Facebook censé empêcher l'action de ces bloqueurs de publicités.

La publicité rapporte de l'argent et Facebook, comme moult autres plates-formes, ne souhaite pas s'en priver. Ne désirant vraisemblablement plus subir l'action de bloqueurs de publicités, le réseau social avait ainsi mis en place, le 9 août dernier, un nouveau système d'affichage publicitaire sur son site.

Un système qui aura tenu une poignée d'heures, alors que le logiciel Adblock Plus, l'un des principaux concernés par cette barrière, annonçait dans le même temps sa contre-attaque. Et cette dernière d'avoir finalement été effective le 11 août, soit deux jours plus tard.

Adblock Plus bloque de nouveau les publicités sur Facebook

Sur le réseau social Twitter, Adblock Plus aura en effet fait l'annonce suivante : "Vous souvenez-vous quand Facebook nous bloquait il y a deux jours ? Vous pouvez passer à autre chose et oublier ça". Et d'ajouter à ce message l'adresse d'un article de blog, signé d'un dirigeant d'Eyeo Ben Williams, expliquant la manière de bloquer de nouveau les publicités sur Facebook :

"Il y a deux jours, nous vous avions annoncé que Facebook avait emprunté 'le chemin obscur' en décidant de commencer à forcer les utilisateurs de bloqueurs de publicités à voir de la pub sur la version bureau de son site. Nous avions promis que la communauté open source aurait une solution à cela très bientôt et, sincèrement, elle a même battu nos propres attentes. Un nouveau filtre a été ajouté à la EasyList il y a de cela quinze minutes. Vous aurez juste besoin de mettre à jour vos listes de filtres".

Un filtre plus nocif qu'il n'y paraît ?

Auprès de TechCrunch, Facebook a réagi en se désolant que "les sociétés de blocages de publicités punissent les gens sur Facebook étant donné que ces nouvelles tentatives ne bloquent pas seulement les pubs, mais aussi les publications d'amis et les Pages. Ce n'est pas une bonne expérience pour les gens et nous prévoyons de régler la question."

Et d'ajouter que "les bloqueurs de publicités sont un instrument contondant, voilà pourquoi nous avons préféré nous concentrer sur la conception d'outils comme les préférences publicitaires pour donner le contrôle aux gens". À attendre donc désormais, dans un ordre comme dans l'autre, la riposte de Facebook et le renforcement du filtre d'Adblock Plus. Etc.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

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