Facebook et Microsoft vont dérouler 6.600 km de fibre optique dans l'Atlantique

Par , publié le
Web Microsoft
Microsoft

Facebook et Microsoft ont signé un partenariat qui va les mener à tendre un long câble Internet entre les Etats-Unis et l'Europe. Et ce, pour faire face à la demande toujours plus grande d'échange d'informations.

Marea, tel est le nom du futur câble Internet qui reliera bientôt l'Europe et les Etats-Unis sur 6.600 km de longueur. Le projet est mené par Facebook et Microsoft, il devrait être terminé dès l'automne 2017.

6.600 km de fibre optique entre Virginia Beach et Bilbao

Christian Belady, le directeur du centre de stratégie des données de Microsoft, explique : "Ce câble transatlantique Marea fournira une connexion permettant de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des connexions fiables et à haut-débit". Quant aux deux entités, elles affirment de concert que cette nouvelle connexion sera en mesure "d'accélérer le développement de la prochaine génération d'infrastructure internet et soutenir l'explosion de la consommation de données et la croissance rapide de leurs services de cloud et en ligne".

Marea débutera dès le mois d'août de cette année, pour se terminer si tout va bien en octobre 2017.

160 Térabits de données par seconde

A la vitesse de la lumière, ce sont 160 Térabits de données par seconde qui transiteront par ce nouveau câble exploité par Telxius, la division infrastructure télécoms de l'Espagnol Telefonica. Dès qu'il sera installé, le câble pourra être relié à destination de l'Afrique ou encore du Moyen-Orient.

Quant au coût, nulle information n'a filtré, tant du côté de Microsoft que de Facebook.

Crédits photos : Ken Wolter / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus