Facebook et Google main dans la main pour le déploiement d'un câble sous-marin de 13.000 km

Par , publié le

Ce câble d'"ultra-haute capacité" reliera Los Angeles à Hong Kong, et devrait être opérationnel à l'été 2018.

Deux poids lourds d'Internet s'allient pour la pose d'un câble à travers le Pacifique, long de 12.800 kilomètres. Il permettra, selon Google, "d’organiser en même temps 80 millions de vidéoconférences en haute définition entre Hong Kong et Los Angeles".

Ce n'est pas la première fois que deux géants collaborent pour une telle opération. En mai dernier, Facebook et Microsoft annonçaient la pose de 6.600 km de fibre optique, toujours sous la mer.

Une liaison opérationnelle en 2018...

Facebook précise, sur son blog, que "La plupart des câbles sous-marins du Pacifique vont des Etats-Unis au Japon, et cette liaison plus directe nous donnera davantage de diversité et de résistance". Celui-ci est baptisé PLCN, acronyme de Pacific Light Cable Network.

"Avec l’augmentation du nombre de personnes qui utilisent les applications et services de Facebook dans la région, PLCN aidera à davantage connecter l’Asie et nos centres de données aux Etats-Unis", plaide encore Facebook.

... Pour un coût qui n'a pas été indiqué

Dans son communiqué, Google indique : "Nous allons travailler avec Facebook, Pacific Light Data Communication (PLDC, un gestionnaire de réseau câblé basé à Hong-Kong) et TE SubCom (un spécialiste des technologies de communication sous-marines basé aux Etats-Unis) pour construire le premier système de câble sous-marin direct entre Los Angeles et Hong Kong avec une ultra-haute capacité". Et si les deux géants travaillent ensemble, c'est de manière indépendante qu'ils choisiront l'équipement et les technologies pour la partie du câble qui leur est allouée. Sa construction débutera dès cette année.

Et pour le premier réseau social mondial, une chose est certaine, "la plupart des systèmes câblés sous-marins seront créés sur ce modèle à l'avenir".

Partager cet article

Pour en savoir plus