Facebook en bourse, une valorisation de 100 milliards de dollars

Par ,
Économie Facebook en bourse, une valorisation de 100 milliards de dollars

Après huit ans d’existence, la société de Mark Zuckerberg continue son ascension en accédant au secteur de la bourse. C’est un évènement spectaculaire puisque Facebook arrive dans le top 15 des capitalisations boursières, elle serait estimée à plus de 100 milliards de dollars.

En 2004, un groupe d’étudiant de Harvard (Sean Parker, Dustin Moskovitz, Andrew McCollum et Mark Zuckerberg) créé un réseau social. Ce dernier nommé Facebook rencontre un réel succès dans le monde entier après quelques mois d’existence. Les utilisateurs ont l’opportunité de partager aisément des photos, des passions, de la musique… Au fil des années, la société grandit et prend un réel pouvoir dans le secteur en devenant le leader incontesté. Les ambitions du fondateur sont donc relativement grandes, avec près de 900 millions de membres, Mark Zuckerberg souhaite lancer son concept en Chine où l’accès est encore interdit.

Aujourd’hui, cette entrée en bourse risque de rester dans les annales. Âgé de 28 ans, le fondateur de Facebook est le plus jeune patron, mais il possède également une société dont la valorisation dépasse 100 milliards de dollars. Son arrivée à Wall Street est également très remarquée, l’entreprise leader au CAC 40 est Total avec 105 milliards de dollars. Tout a déjà été mis en œuvre pour garantir le succès de cet évènement. L’ensemble des investisseurs ne déboursera pas 100 milliards de dollars, la somme de 16 milliards devrait convenir notamment si le nombre de titres en vente est assez important. Facebook aurait ainsi 421.2 millions d’actions, en comptabilisant l’option de surallocation, le nombre grimpe à 484.4 millions.

Pour fêter cela, les fondateurs ont été invités au Hackathons qui a fait le succès de l’entreprise. Cette opération consiste en quelques jours à déconstruire puis reconstruire des services du réseau social. C’est une journée historique que Google avait également pu vivre lors de son entrée en 2004. Le succès de Facebook est tellement important que l’action a été augmentée deux jours avant pour atteindre 38 dollars. Avec cette transaction, Mark Zuckerberg garde le monopole avec 55.8% des droits de vote.

Facebook NASDAQ

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Facebook en bourse, une valorisation de 100 milliards de dollars sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus