Facebook Credits, la monnaie virtuelle remplacée par un abonnement

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Facebook Credits

Le concept Facebook Credits est abandonné après trois années d’expérimentation. Facebook souhaite mettre en place un concept de micro paiement avec la vente d’abonnements.

Au printemps 2009, la firme de Mark Zuckerberg lançait une monnaie virtuelle, mais elle va être stoppée. Il souhaite se concentrer sur le micropaiement, c’est une des principales sources de revenus avec la publicité. Facebook proposera ainsi aux utilisateurs du réseau social d’utiliser la devise de leurs pays au lieu d’avoir recours à des Facebook Credits utilisant le dollar américain. Sur son blog, la société a ainsi expliqué qu’en « proposant des prix en devises locales, nous espérons simplifier l’expérience d’achat, offrir plus de flexibilité et faciliter l’accès à une audience mondiale d’utilisateurs de Facebook qui voudront payer pour des applications ou des jeux dans leur monnaie locale ».

Facebook Credits devait être utilisé pour les applications ou les jeux, mais ces derniers présentent leur propre monnaie. Les utilisateurs se trouvaient dans une situation un peu compliquée. D’ici le troisième trimestre, les monnaies locales seront mises en place pour les achats des différentes applications. À la fin de l’année, l’ensemble du panel des apps utilisera définitivement ce concept. Dès le mois de juillet, des abonnements seront également proposés aux internautes, c’est une stratégie assez efficace visant à suivre la concurrence. En effet App Store et Google Pay n’ont pas recours à des monnaies virtuelles.

Ce changement de politique serait également dû à l’entrée en bourse de la société l’obligeant à proposer une « copie plus propre ». Par contre, Facebook continue de prendre une commission de 30% sur chacune des transactions réalisées. Toutes les applications web présentes sur les mobiles ou le site du réseau social utiliseront ce concept d’abonnements. C’est un moyen pour les développer de monétise avec « les abonnements, vous pouvez établir des revenus récurrents et proposer des mises à jour ou du contenu prémium pour un forfait mensuel ».

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