Facebook aurait créé 78.000 emplois indirects en France en 2014
Le réseau social Facebook aurait contribué à la création de 78.000 emplois indirects en France en 2014 selon une étude du cabinet Deloitte.
Inutile de présenter Facebook. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg est devenu un média à part entière dans le quotidien de nombreux français depuis son arrivée dans l’hexagone en 2007. Avec 28 millions de personnes inscrites en France, Facebook ne serait pas seulement l’un des principaux pourvoyeurs du divertissement numérique chez nous mais aurait également contribué directement ou indirectement à la création de nombreux emplois sur le sol français.
78.000 emplois indirects créés par Facebook en 2014
Selon une étude menée par le cabinet Deloitte et publié sur le blog de Facebook le 20 janvier 2015, le réseau social aurait permis la création de 78.000 emplois indirects dans l’hexagone. La France est, selon l’étude, le 4e pays au monde au bénéficier de l’impact de Facebook dans son économie de l’emploi.
36.000 de ces emplois concernent les secteurs du webmarketing et de la communication digitale, 27.000 de ces emplois ont profité à la branche du développement d’applications mobiles et 16.000 postes ont été créés dans le secteur des appareils connectés. La précédente étude, parue en 2011, faisait état de seulement 22.000 emplois indirects générés grâce à Facebook en 2011, ce qui en dit long sur l’expansion du réseau social au cours de ces 3 dernières années.
4,5 millions d’emplois créés grâce à Facebook dans le monde
Au niveau mondial, ce sont 4,5 millions d’emplois indirects qui ont vu le jour grâce à Facebook, ce qui représente « plus de 227 milliards de dollars de valeur, hors revenus de l’entreprise elle-même » selon le cabinet Deloitte.
Laurent Solly, directeur général de Facebook France, se félicite de cet impact qui « montre que Facebook est un véritable levier de croissance et un acteur qui arrive à générer de l’activité économique et de la création d’emplois […] encourageant les grandes entreprises et les grands annonceurs, mais aussi les PME et les TPE, à utiliser les outils marketing de la plateforme et à communiquer sur leurs marques. Et développer son marketing sur Facebook est une source de croissance, de productivité, de valeur : nous accompagnons toutes ces entreprises dans leur transformation digitale et nous en faisons une opportunité de croissance ».
La bonne santé de Facebook semble pouvoir durer sur le long terme grâce à cet engouement pour le réseau social chez les entreprises. Par exemple, les dépenses liées à Facebook du site de covoiturage Bla Bla Car représentent 70 % dans le budget consacré à sa stratégie Webmarketing.