Facebook : Les attentats, sujet phare de l'année 2015 en France

Par , publié le | modifié le
Web facebook

Facebook dévoile son traditionnel classement « Year In Review » qui revient sur les sujets les plus commentés dans le monde. Les attentats ont fait la une en France.

Comme à chaque fin d’année, Facebook a pour habitude de dévoiler son classement par pays des sujets les plus commentés de l’année sur le service Year In Review. Malheureusement pour la France, ce sont les attaques de Paris du début et de la fin d’année qui ont fait la une sur le réseau social.

Les attentats de paris : sujet le plus abordé sur Facebook en France

En première position, ce sont les attaques de Paris du 13 novembre qui ont suscité le plus de réactions sur la plateforme sociale. Une viralité notamment due au fait que les terroristes se sont directement attaqués à des citoyens « lambda » et que, le soir des attaques, nombreux sont les utilisateurs de Facebook qui ont tenté de rassurer leurs proches par le biais du réseau social. L’outil de « contrôle d’absence de danger » a lui aussi tourné à plein régime.

En deuxièmes positions des sujets les plus commentés sur Facebook, on retrouve les attaques contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher du mois de janvier. On se souvient de la photo « Je suis Charlie » qui a énormément circulé. Globalement, les Français commentent beaucoup les sujets d’actualité puisqu’en 3e position viennent la guerre civile en Syrie et la crise des migrants, puis, en quatrième position, la crise de la dette grecque.

Un Top 10 éclectique

La suite du Top 10 des sujets les plus commentés sur Facebook est plutôt variée. Le Paris Saint-Germain confirme qu’il est également le club de football leader des réseaux sociaux puisqu’il se place en 5e position, juste devant l’artiste Maître Gims (6e).

L’équipe de France de Football se place en une 7e position surement influencée par le scandale de la SexTape de Mathieu Valbuena et Karim Benzema. Emmanuel Macron est le premier homme politique du classement et pointe à la 8e place, il est le seul homme politique du Top10 et évince François Hollande qui était 2e l’an passé. Pour clôturer le classement, on retrouve la série Game of Throne à la 9e place et la mort de Florence Arthaud dans l’accident d’hélicoptère survenu sur le tournage de l’émission Dropped clôture le Top 10.

Partager cet article

Pour en savoir plus