Eurostar : 700 passagers bloqués à cause d’un incendie

Par , publié le
Transports
Photo d'illustration

Un train Eurostar qui assurait la liaison entre Londres et Paris est resté bloqué pendant plusieurs heures dimanche soir suite à un incendie.

Le voyage a été long, très long pour les 700 passagers de l’Eurostar qui est parti de Londres hier à 17h31 et devait arriver en gare du Nord à Paris à 20h45.

À cause d’un incident technique, les 700 passagers du train sont restés bloqués de nombreuses heures dans le noir, arrivant finalement avec plus de huit heures de retard.

5 heures dans le noir

Il était donc 700 à vouloir rejoindre Paris depuis Londres en Eurostar en ce dimanche 24 janvier. Mais le voyage a été bien plus long que prévu. Selon les informations du journal La Voix du Nord c’est un incendie qui a provoqué l’arrêt du train.

Un caténaire aurait en effet surchauffé, enflammant dans le même temps la motrice de l’Eurostar. Alerté par les systèmes de sécurité du train, le conducteur doit alors rejoindre en catastrophe une voie de délestage pour ne pas perturber le reste du trafic. Les sapeurs-pompiers des communes de Marquion, Bapaume, Arras et Bucquoy sont alors dépêchés sur les lieux pour éteindre le feu, ce qu’ils feront en 30 minutes grâce à deux lances à mousse.

Des heures dans le noir pour les passagers

Dans le train, les passagers sont bloqués dans le noir pendant plusieurs heures. Ils ont reçu l’aide d’une vingtaine de bénévoles de la Protection civile du Nord qui leur ont apporté de l’eau, des couvertures et des boissons chaudes. Tous sont restés très calmes.

Une fois le feu maîtrisé, deux locomotives diesel sont venues tracter le train ES 9044 pour la sortir de la voie de délestage et l’emmener en gare d’Arras ou les passagers seront invités à changer de rame. Ils arriveront finalement à 4h30 à Paris au lieu des 20h47 prévues.

Crédits photos : © Flickr / Oxyman

Partager cet article