Euro : il faudra 500.000 euros pour rétablir le Champs-de-Mars dévasté

Par , publié le
France La fanzone du Champ-de-Mars à Paris pendant la finale de l'Euro entre le Portugal et la France, le 10 juillet 2016
La fanzone du Champ-de-Mars à Paris pendant la finale de l'Euro entre le Portugal et la France, le 10 juillet 2016

Le Champ-de-Mars, qui a hébergé la fan zone durant l’Euro 2016 de football, n’aura pas survécu à l’évènement. 500.000 euros et 5 mois de travaux seront nécessaires pour le réhabiliter.

Après l’Euro de football, le Champ-de-Mars ressemble plus à un champ de labour. Il faut dire que, celui-ci ayant été choisi pour accueillir la fan zone de Paris, il a dû accueillir des milliers de fans pendant toute la durée de l’évènement sportif. La pelouse à complètement disparue et les jardiniers vont avoir du travail en perspective. En outre le système d’arrosage va être remplacé.

Un Champ-de-Mars dévasté suite à l’Euro de football

Le Champ-de-Mars est en effet dans un piteux état et il sera inaccessible jusqu’à cet hiver, les travaux s’annoncent colossaux. Durant toute la durée de cette grand-messe du football il aura été piétiné par des milliers de supporters et les pelouses n’ont pas survécu à ce traitement.

La mairie de Paris va également en profiter pour remplacer tout le système d’arrosage. « C'est sûr, c'est Verdun ! Il faut faire des tranchées pour remplacer le système d'arrosage, ensuite de la terre venue d'ailleurs comblera les trous, enfin un nouveau gazon sera mis en place », expliquait, Olivier, un jardinier à la Ville de Paris, à nos confrères de « France Bleu ».

Les touristes et les riverains ne pourront pas se prélasser devant la tour Eiffel cet été. Un fait regrettable pour la mairie du VIIème arrondissement qui déclarait au « Figaro » : « Les dégâts étaient prévisibles à l'avance et heureusement qu'il y a eu la mise en place de cette enveloppe de 500.000 euros pour les travaux. Mais pour le tourisme ces mois de rénovations vont être assez terribles. C'est un handicap pour ce site qui est classé mais dont la mairie de Paris se sert pour organiser des événements ».

Une association va déposer un recours contre la municipalité

L’association « Les amis du Champ de Mars » ne voient pas ces travaux d’un très bon œil non plus et elle compte bien déposer un recours contre la municipalité. Le site va devoir être fermé pendant 5 mois, « Ce qui fera, depuis le 1er mai, huit mois d'occupation rien que pour l'Euro de foot. C'est beaucoup. Le site est classé, mais il n'est plus accessible à tous comme il devrait l'être » déclarait le vice-président de l’association Benoît de Blignières. L’association souhaite à l'avenir que moins d’évènements commerciaux soient organisés sur ce site.

Crédits photos : © AFP GEOFFROY VAN DER HASSELT

Partager cet article

Pour en savoir plus