Euro 2016 : la mascotte officielle dévoilée sur les réseaux sociaux
L’UEFA vient de dévoiler la mascotte officielle de l’Euro 2016 de football qui se déroulera en France.
Au terme d’un dispositif particulièrement bien mené sur les réseaux sociaux, la mascotte officielle de l’Euro 2016 qui se tiendra en France a été dévoilée aujourd’hui. Pas de nom pour le moment, mais celui qui aura la lourde tâche de succéder à un Footix (la mascotte de France 98) devenu mythique dans le paysage footballistique français a maintenant un visage !
Le personnage se présente sous les traits d’un jeune super-héros vêtu d’une cape aux couleurs du drapeau tricolore et arborant le trophée remis au vainqueur de la compétition. Ses traits ne sont pas sans rappeler les productions des studios d’animations Dreamworks, un choix qui n’est pas anodin quand on sait que les produits dérivés représentant la mascotte de la compétition en cours représente une grande partie des revenus générés. Dans le cas présent, les supporters les plus jeunes sont clairement visés !
Un dispositif Social Media bien rodé
Plus que l’aspect général de cette mascotte qui reste, il faut l’avouer, assez lisse et banal, c’est la manière dont elle a été présentée qui reste assez inédite. Cette cérémonie de présentation officielle s’est en effet intégralement dévoilée sur les réseaux sociaux. L’UEFA et l’organisation de l’EURO 2016 ont en effet donné rendez-vous aux internautes sur le compte officiel de la compétition sur le coup de 11 h pour ensuite ne dévoiler la mascotte qu’à partir d’un certain nombre de retweet à 12 h 40.
Voici en exclusivité, la mascotte de l’#EURO2016 ! https://t.co/ME4eoKO8u9 #MascotteDay #EURO2016 cc @UEFAEURO @TF1 @telefoot_TF1
— UEFA EURO 2016 (@EURO2016) 18 Novembre 2014
La mascotte est alors apparue au grand public sous la forme d’un Vine, là aussi, le dispositif vise clairement les fans de foot les plus jeunes. Pour le moment, aucun nom n’a été donné au petit super héros, un dispositif sera lancé, lui aussi sur les réseau sociaux, dès ce soir lors de la présentation en chair et en os de la mascotte en marge de la rencontre France – Suède au stade Vélodrome. Un dispositif que durera jusqu’au 26 novembre, le choix du nom définitif sera dévoilé sur le plateau du Téléfoot qui sera diffusé le 30 novembre.