Etats-Unis : un F-16 irakien s’écrase pendant un entrainement

Par , publié le | modifié le
International
Avion de type F-16 (photo d'illustration)

Un avion de chasse qui devait être prochainement livré à l'Irak s'est écrasé dans une ville d'Arizona, alors qu'il était en phase d'entrainement. L'état du pilote demeure inconnu.

Il est approximativement 19h00 en Arizona lorsqu’un avion de combat de type F-16, s’écrase sur le sol. Selon un communiqué venant du ministère irakien de la Défense, le crash est intervenu "pendant une mission d'entraînement sur une base américaine en Arizona".

L’état du pilote qui réalisait cette séance d’entrainement est toujours inconnu après cet accident. Il était supposé réaliser des "manœuvres de ravitaillement en vol". Très vite, les secours sont envoyés à 13 km au nord de Douglas, ville d’Arizona située à quelques kilomètres de la frontière avec le Mexique. En s’écrasant, l’avion aurait heurté une canalisation de gaz, provoquant un gigantesque incendie mais "seulement un feu de brousse", rassure un journal local.

Un important dispositif pour localiser le pilote

Selon la presse locale, un important dispositif a été déployé pour tenter de retrouver le pilote du F-16. Les autorités n’écartent pas l’hypothèse d’une évacuation d’urgence. Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, de nombreuses images du crash sont apparues.

L’avion devait être livré à l’Irak

Selon les communiqués des deux pays, cet avion devait être prochainement livré à l’Irak. Le pays du Golfe attendrait près de 36 F-16 achetés aux Etats-Unis, pour une livraison prévue cet été. Le pays s’était plusieurs fois plaint de ne pas être livré à temps, mais l’invasion du groupe Etat Islamique sur le territoire retarderait les livraisons.

La livraison de ces F-16 permettra à l’Irak d'améliorer les défenses anti-aériennes de son armée. Cette dernière ne posséderait que des avions à hélice de type Cessna Caravan, et des vieux avions russes Su-25 pour des attaques au sol.

Partager cet article

Pour en savoir plus