Justice : Le singe Naruto n'aura pas les droits sur ses selfies

Par , publié le | modifié le
Insolite Photo d'illustration. Un gorille.
Photo d'illustration. Un gorille.

Le singe Naruto qui s’est pris lui-même en photo grâce à l’appareil d’un reporter animalier professionnel ne sera pas considéré comme l’auteur des selfies.

Bien avant que ce type de photo ne devienne un mode, un singe de l’île indonésienne des Célèbes avait peut-être saisi que le concept deviendrait un véritable phénomène de société. Alors que le photographe animalier britannique David Slater effectué un reportage photo sur les lieux, il s’absente quelques secondes. Lorsqu’il revient vers son appareil, il trouve un singe en train de se prendre en photo avec son appareil photo posé sur un trépied.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais la question des droits d’auteur de l’image s’est alors posée à la sortie du livre du photographe, créant la polémique. Qui du singe ou du photographe doit être considéré comme le propriétaire de la photo ?

Le photographe devant la justice

C’est en fait le photographe lui-même qui a déclenché l’affaire. Ce dernier découvre que son cliché est partagé en masse sur Internet et il se plaint du manque à gagner que représente le « vol » de son travail.

Des voix s’élèvent alors, arguant que l’auteur de la photographie est le singe et non le photographe lui-même qui n’aurait eu que le mérite de laisser son appareil sans surveillance. L’association de défense des droits des animaux, People for the Ethical Treatment of Animals, décide alors de saisir la justice pour faire valoir les droits du singe baptisé Naruto.

La justice américaine tranche en défaveur de l’animal

Finalement, le juge de San Francisco vient de donner son verdict et il est formel « bien que le Congrès et le président puissent étendre la protection des lois aux animaux, il n’y a pas d’indication qu’ils l’aient fait dans la loi sur le copyright » selon des déclarations reprises par le Telegraph.

Le singe ne peut donc pas être considéré comme l’auteur de la photographie, mais aura eu au moins un mérite, celui de nous faire sourire !

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article