États-Unis : le régime au café qui fait polémique

Par , publié le | modifié le
Santé Illustration. Une machine à café.
Illustration. Une machine à café.

Le "Bulletproof diet" est un régime au café actuellement à la mode aux États-Unis et dont les effets ne s'observeraient pas uniquement au niveau du poids. Mais il inquiète aussi les médecins.

Le café serait capable de réduire le risque d'une sclérose en plaques et de prévenir la dépression et la maladie de Parkinson. Mais ce ne serait pas là ses seuls apparents atouts. À en croire en effet Dave Asprey, à l'origine du "Bulletproof diet" ("régime blindé", ou "régime à l'efficacité certaine") en vogue aux États-Unis, son régime à base de café serait à même de faire maigrir et de présenter d'autres avantages.

Cité par nos confrères du Parisien, M. Asprey explique que "le 'Bulletproof diet' stimule le cerveau, l'énergie, fait de vous un meilleur travailleur, meilleur père, meilleur ami et une meilleure personne". Et pour ce faire, Dave Apsrey a recours à sa "boisson magique", le Bulletproof Coffee.

"Bulletproof diet" : le régime au café qui fait fureur aux États-Unis

Une boisson composé de café sans mycotoxines, d'une cuillerée de beurre et de gouttes d'une huile pure en triglycérides. Consommer ce café suffirait ainsi à se couper la faim : "Vous buvez ça (le matin) et tout de suite vous ne pensez plus à manger pour un bon moment. Le cerveau reçoit de l'énergie qui ne provient pas du sucre, les fringales disparaissent et vous retrouvez une espèce de liberté". Et Dave Asprey, le créateur du régime d'ajouter : "vous perdez du poids parce que votre métabolisme fonctionne mais vous ne grignotez pas entre les repas".

Une solution à éviter pour l'Association britannique de diététique

Les médecins ne semblent toutefois pas voir en ce régime une solution révolutionnaire pour maigrir. Amy Schnabel, nutritionniste à l'hôpital UCLA (Los Angeles), affirme ainsi que "ce régime peut fonctionner comme n'importe quelle diète qui élimine beaucoup d'aliments". Selon ses dires, "le café ferait se sentir bien n'importe qui. La caféine aide à la clarté mentale. Si vous pensez qu'en buvant une tasse de cette boisson vous allez vous sentir bien et avoir un mental très clair, ce sera probablement le cas en raison de l'effet placebo". L'Association britannique de diététique est même allée jusqu'à citer le "Bulletproof diet" dans son classement 2016 des régimes de célébrités à éviter, en raison notamment d'un régime se basant sur un principe de classification des aliments "en contradiction avec les recommandations de santé".

Reste qu'une gamme de produits liés à la nutrition sont en vente en ligne. Mais aussi dans une première boutique physique en Californie. Dave Asprey a d'ores et déjà levé 9 millions de dollars pour son développement.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus