États-Unis : première mondiale, une greffe simultanée de crâne, de cuir chevelu et d'organes internes

Par , publié le
Santé Image d'illustration d'un bloc opératoire.
Image d'illustration d'un bloc opératoire.

Des chirurgiens texans ont réalisé une première mondiale en réalisant une greffe de crâne et de cuir chevelu en même temps qu'une greffe d'organes internes, le tout avec un apparent succès.

Jim B., 55 ans, est atteint de diabète depuis qu'il est enfant. En 2006, il lui avait été diagnostiqué un cancer rare, lequel ciblait plusieurs de ses organes. L'homme sortira vainqueur de la bataille, bien que cette dernière lui vaudra quelques blessures observées au cuir chevelu.

Ces lésions représenteront un problème certain, car les médicaments que Jim devait ingérer pour traiter ces blessures l'empêchaient de pouvoir être de nouveau opéré pour une greffe du rein et du pancréas.  Nos confrères d'Allodocteurs.fr précisent qu'une première greffe de ces organes internes avait eu lieu en 1992.

Première mondiale aux États-Unis : quadruple greffe pour une intervention de 15 heures

Mais si une greffe multiple était prévue depuis de longue date (4 ans), elle mettra du temps à se matérialiser en raison de la difficulté de réunir tous les organes nécessaires. 20 heures sépareront le prélèvement des organes et l'opération de Jim, laquelle s'est finalement déroulée le 22 mai dernier pour une durée de 15 heures. Une intervention ayant au passage mobilisé cinquante personnes.

Des instruments de micro-chirurgie sollicités

Le docteur Michael Klebuc, chirurgien en chef de l'équipe de l'Hôpital méthodiste de Houston (Texas, États-Unis), a expliqué en quoi l'opération a nécessité une précision... chirurgicale : "Imaginez que nous avons dû recoudre des vaisseaux sanguins qui mesurent 0,15 mm de diamètre, ce que nous avons fait sous microscope, avec des points de suture mesurant la moitié du diamètre d'un cheveu, grâce au genre d'instrument qui permet de réparer des montres suisses." Jim a par conséquent pu bénéficier d'une greffe simultanée du crâne, du cuir chevelu, du rein et du pancréas. Il a ensuite pu témoigner de son histoire auprès de la presse sans présenter de gêne particulière.

Crédits photos : Dmitry Kalinovsjy/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus