États-Unis : une montgolfière prend feu et s'écrase, 16 morts

Par , publié le
International Commissariat de police NYPD
Commissariat de police NYPD

Samedi au Texas, une montgolfière a pris feu avant de s'écraser dans un champ, causant la mort de seize personnes qui se trouvaient à son bord.

Il s'agit ici de l'accident de ballon le plus meurtrier qu'aient jamais connu les États-Unis dans leur histoire. Samedi au Texas (sud), seize personnes ont trouvé la mort après que la montgolfière dans laquelle ils se trouvaient a pris feu, avant de s'écraser dans un champ.

Dans le courant de la journée, le bureau du shérif du comté de Caldwell avait redouté un bilan dénué de tout survivant. Et le département de la sécurité publique du Texas d'avoir finalement confirmé dans la soirée la mort des seize personnes qui occupaient la montgolfière.

Crash d'une montgolfière incendie au Texas : aucun survivant

Par voie de communiqué, l'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a fait savoir que samedi aux alentours de 7h40 (heure locale), "une grande montgolfière transportant au moins seize personnes s'est écrasée dans un champ [...] près de Lockhart, Texas, après avoir pris feu en vol".

Cité par nos confrères de Ouest-France, le bureau du shérif a ajouté que "lorsque les secouristes et le bureau du shérif sont arrivés sur place, il est apparu clairement que le feu signalé concernait la nacelle d'une montgolfière".

Un possible contact avec une ligne électrique

Une enquête a été ouverte dans le but de déterminer les circonstances exactes du drame, lequel pourrait avoir été causé par un contact entre la montgolfière et une ligne électrique à en croire plusieurs habitants ainsi que la presse locale. Le "nombre important de pertes humaines" observées va d'ailleurs conduire à ce que la FBI apporte son assistance dans le cadre de l'enquête, comme l'a indiqué le responsable de l'enquête de l'Agence fédérale de sécurité des transports (NTSB) Erik Grosof.

Suit à ce qui apparaît tel un accident, le gouverneur du Texas Greg Abbotta a publié un communiqué dans lequel il présente notamment ses condoléances aux proches et familles des victimes.

Crédits photos : Natalia Bratslavsky/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus