États-Unis : Les lumières de Noël consomment plus que certains pays en un an

Par , publié le
Énergie Des illuminations de Noël
Des illuminations de Noël

La quantité d’énergie utilisée par les lumières de Noël aux Etats-Unis dépasse de loin la consommation annuelle de pays pauvres comme l’Ethiopie ou le Salvador

Sur YouTube, on tombe souvent sur ces vidéos de maisons américaines dont les éclairages de Noël ressemblent plus à des spectacles son et lumière professionnels qu’à la simple maison familiale décorée. Aux États-Unis plus qu’ailleurs, les illuminations de Noël sont un incontournable de la période des fêtes.

Une tradition qui a un coût puisque selon une étude des chercheurs du groupe de réflexion américain Center for Global Development (CGD), la quantité d’électricité consommée par les lumières de Noël sur la seule période des fêtes aux États-Unis est plus importante qu’une année de consommation de certains pays.

Plus d’électricité en un an que L’Éthiopie

Selon le CGD, les lumières décoratives de Noël aux États-Unis pèsent pour 6,63 milliards de kilowatts/heure sur la période des fêtes. Si ce chiffre ne vous évoque pas grand-chose, sachez que cela représente plus que la consommation de certains pays sur un an.

Au Salvador on ne consomme « que » 5,35 milliards de kilowatts/heure sur un an. L’Éthiopie de son côté en consomme 5,30 milliards de kilowatts/heure et la Tanzanie 4,81 selon le post de blog du CGD.

Une infime partie de la consommation américaine annuelle

Si cette comparaison est plutôt étonnante, ramenée à la consommation américaine, les lumières de Noël ne pèsent finalement que pour 0,2 % de la consommation d’énergie des États-Unis sur un an selon le CGD, de quoi faire fonctionner 14 millions de réfrigérateurs tout de même !

L’étude rappelle également que les familles américaines ne représentent que 25 % de l’énergie consommée au total sur l’année dans le pays. Le reste de l’électricité consommée aux États-Unis l’est par des zones commerciales et industrielles. Autant dire qu’il ne suffit pas forcément d’axer les politiques d’économies d’énergie sur les ménages et les familles si l’on souhaite réellement que ces dernières soient efficaces...

Crédits photos : Arriva436 / Wikimedia Commons

Partager cet article

Pour en savoir plus