Etats-Unis : fin de cavale pour le gosse de riche arrêté au Mexique

Par , publié le
International Ethan Couch surnommé "Affluenza teen", alors âgé de 16 ans, au moment de son procès. Capture d'écran d'une vidéo YouTube.
Ethan Couch surnommé "Affluenza teen", alors âgé de 16 ans, au moment de son procès. Capture d'écran d'une vidéo YouTube.

Ethan Couch, un jeune homme en cavale avec sa mère a été finalement arrêté au Mexique. C'est l'épilogue d'une affaire qui avait scandalisé l'Amérique.

Surnommé "Affluenza teen" aux Etats-Unis parce qu'il souffrait du syndrome de gosse de riche "l'insatisfaction des gens qui ont tout", Ethan Couch était recherché par la police du Texas mais aussi le FBI et l'agence fédérale spécialisée dans la recherche des fugitifs ainsi que le United States Marshals Service.

Un comportement qui scandalise l'Amérique

Agé seulement de 16 ans, Ethan Couch, alors qu'il était ivre et en excès de vitesse, tue quatre piétons et blesse gravement plusieurs personnes au volant de son pick-up. Lors de son procès, ses avocats plaident que le jeune homme souffre de ce qu'ils nomment "affluenza", qui est la contraction de affluence (richesse) et de influenza (grippe). Cette "maladie" qui affecte certains enfants de personnes très riches se traduit par le manque de discernement dans les conséquences de ses actes. Le jeune homme n'avait éprouvé aucun remord lors de son procès.

Alors qu'il encourait une peine de 20 ans de prison, "Affluenza teen" n'avait écopé, à la surprise générale, que d'une simple ordonnance de soins psychiatriques et une période de 10 ans de mise à l'épreuve. Le jugement avait scandalisé les Etats-Unis, beaucoup parlant de justice pour les riches.

En cavale avec sa mère pendant plusieurs semaines

Début décembre, une vidéo est sortie montrant Ethan Couch jouer à une partie de "bière pong", un jeu typiquement américain ou les personnes (souvent jeunes) avalent rapidement des verres de bière. La consommation d'alcool lui étant interdite durant sa mise à l'épreuve, la police se présente alors à son domicile. Mais averti de la visite des forces de l'ordre, le jeune homme et sa mère ont pris la fuite et commencé une cavale. La fuite du jeune homme avait là encore scandalisé le pays.

Recherché par différentes forces de l'ordre, "Affluenza teen" parvient à rejoindre le Mexique avec sa mère et profiter des charmes de la très réputée station balnéaire de Puerto Vallarta sur la côte ouest mexicaine. Ne pouvant prouver qu'ils résidaient légalement au Mexique le jeune homme qui s'était teint les cheveux et la barbe pour ne pas être reconnu a été arrêté le 28 décembre et remis aux services d'immigration où il sera extradé avec sa mère.

Partager cet article

Pour en savoir plus