Etats-Unis : Donald Trump sort un clip très polémique sur l'immigration

Par , publié le
International
Image tirée du clip de campagne de Donald Trump

Hier Donald Trump a dévoilé son premier clip de campagne. Celui-ci se veut choc et porte sur l'immigration et le terrorisme, les deux principaux chevaux de bataille du candidat à la présidence américaine.

Souvent qualifié de raciste, Donald Trump entend frapper de nouveau un grand coup avec, cette fois, un clip choc mariant l'immigration et le terrorisme dans un mélange qui porte volontairement à confusion. On y retrouve ses principales propositions chocs en la matière.

Un clip qui mélange les genres et crée la confusion

C'est un clip publicitaire d'une trentaine de secondes mais il déclenche déjà des polémiques outre-Atlantique. Le clip commence par une image en couleur du candidat qui dit approuver ces images. Ensuite, une voix off et une musique angoissante s'installent pendant que des images en noir et blanc défilent. On y retrouve des photos de Barak Obama et de Hillary Clinton, sa principale rivale pour les élections. La courte séquence suivante montre des images diverses de l'Etat Islamique, de migrants tentant de franchir une frontière. Les photos sont illustrées des principales propositions du candidat.

Parmi ses propositions, on note que Donald Trump accuse les politiciens de cacher les affaires de terrorisme islamique, il propose de refuser l'accès aux musulmans au sol américain, de couper la tête de l'Etat Islamique et d'empêcher l'immigration illégale en construisant un mur avec la frontière mexicaine que le Mexique paierait. Le spot se termine par des images en couleur du candidat qui promet de faire de l'Amérique de nouveau une grande nation.

Un mélange des genres et une confusion recherchée

Dans un message diffusé sur sa page Facebook, Donald Trump se dit fier de ce clip. Beaucoup d'observateurs ont, cependant, relevé un mélange des genres très dangereux. Le clip, particulièrement anxiogène, sous-entend effectivement que l'immigration et la présence de musulmans sur le sol américain sont responsables de terrorisme aux Etats-Unis. La vidéo crée volontairement la peur des immigrants et des musulmans en les associant directement au terrorisme et à l'Etat Islamique.

Capture d'écran de la page Facebook de Donald Trump ou il se dit fier de ce clip même s'il pense que la vidéo n'est pas nécessaire pour remporter les primaires.

Capture d'écran de la page Facebook de Donald Trump ou il se dit fier de ce clip même s'il pense que la vidéo n'est pas nécessaire pour remporter les primaires.

Les images sont par ailleurs trompeuses et ne reflètent pas la réalité. Le spot utilise notamment d'anciennes images de migrants africains tentant de traverser la frontière qui sépare le Maroc avec l'enclave espagnole de Ceuta alors que la voix off parle de migrants clandestins mexicains. La vidéo devrait commencer à être diffusée dès aujourd'hui sur certaines chaînes de télévision.

Partager cet article

Pour en savoir plus