Etats-Unis : pas de pauses pipi pour les ouvriers du secteur de la volaille

Par , publié le
International Photo d'illustration. Une ferme avicole.
Photo d'illustration. Une ferme avicole.

L'ONG Oxfam révèle que la "grande majorité" des 250.000 employés du secteur de la volaille aux Etats-Unis ne bénéficient pas "de pauses-toilettes adéquates".

L'information révélée par une étude de l'ONG britannique Oxfam est assez incroyable. Aux Etats-Unis, les employés du secteur avicole sont obligés de porter des couches faute de pause pipi autorisées.

Ces conditions de travail non-stop concerneraient "la grande majorité" des 250.000 employés.

Oxfam : "Ils urinent et défèquent debout"

Pour Oxfam, et comment ne pas être d'accord avec cette affirmation, il s'agit ni plus ni moins que d'une "claire violation des lois américaines de sécurité au travail". Les employés "luttent pour s’adapter à ce déni d’un besoin humain de base. Ils urinent et défèquent debout face à la ligne d’assemblage, portent des couches au travail, réduisent leurs prises de liquides et fluides à des niveaux dangereux". Et de fait, risquent "de graves problèmes de santé".

L'ONG rapporte également les données d'une enquête menée auprès de 266 ouvriers du secteur dans l'Etat de l'Alabama. D'après les résultats, il apparaît que "presque 80 % des ouvriers disent ne pas avoir le droit d’aller aux toilettes quand ils en ont besoin".

Un géant du secteur volailler répond

Oxfam indique en outre que le domaine de la volaille génère des profits records, alors que "les ouvriers gagnent de faibles salaires, souffrent de taux élevés de blessures et maladies, évoluent dans des conditions difficiles".

L'un des quatre grands noms du secteur, Tyson Foods, a tenu à répondre à ces accusations via un communiqué qui indique "ne pas tolérer le refus des demandes de se rendre aux toilettes". Et ajoute : "Nous sommes inquiets de ces accusations anonymes et bien que nous n’ayons pour l’instant pas de preuves qu’elles soient vraies, nous vérifions que nos réglementations sur les toilettes sont appliquées".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus