Etats-Unis : un chien à nouveau élu maire d'un village

Par , publié le
Insolite Duke, maire de Cormorant dans le Minnesota
Duke, maire de Cormorant dans le Minnesota

Dans l'Etat du Minnesota, un berger des Pyrénées va commencer son 3ème mandant de maire dans un petit village.

Il s'appelle Duke, et il est âgé de 9 ans. Ce chien, un berger des Pyrénées, vient à nouveau d'être élu maire de la petite localité de Cormorant (1 millier d'habitants), dans l'Etat du Minnesota.

Duke, le chien réélu chaque année depuis 2014

Tout commence il y a deux ans. David Rick, son maître, explique : "les gens étaient insatisfaits de la manière dont la ville était gérée, à cause des désaccords permanents entre les élus. Au moment du vote, vous pouviez payer un dollar pour inscrire un candidat. J’ai donc inscrit mon chien, par bravade. Tout s’est emballé et il a été élu. Son poste de maire est donc… un accident".

En 2014, Duke avait déjà battu le patron d'une petite quincaillerie, un certain Richard Sherbrook. Et ce n'était pas une petite victoire, puisqu'il avait recueilli 3 votes sur 4. Le plus cocasse est que le commerçant avait confessé à une chaîne de télé locale avoir lui-même donné sa voix... au chien. Depuis, à l'occasion d'une grande fête foraine, Duke est à chaque fois massivement réélu.

Une bonne pub pour la commune

Et le correspondant aux Etats-Unis de Ouest-France de relayer les propos d'une de ses plus grandes fans, Becky Ulven : "Il est le seul chien élu maire aux États-Unis à être encore en activité.Les gens pensent que c’est une blague, mais il siège vraiment au conseil municipal. Et surtout, il apporte une belle publicité à notre ville, car tout le monde aime les chiens !".

Mais Duke ne fait pas que siéger au conseil municipal. Comme très souvent dans les petites localités, le premier édile a aussi une autre activité. Pour le chien, il s'agit d'aider son propriétaire à la ferme. Quoi qu'il en soit, la blague finit par convaincre les habitants eux-mêmes, comme cette administrée qui assure à la télévision américaine : "Je ne sais pas quel autre candidat pourrait avoir une chance contre lui. Il a tant fait pour la communauté".

Crédits photos : Facebook

Partager cet article

Pour en savoir plus