"Il était une fois... la Vie" bientôt de retour à la TV en version restaurée

Par , publié le
Télévision
"Il était une fois... la Vie" - comparaison entre la version originale et celle restaurée

La série ludo-éducative des années 80 "Il était une fois... la Vie" va revenir dans quelques jours en version restaurée, d'abord sur la toile et ensuite à la télévision.

En 1987, Albert Barillé tentait d'inculquer aux jeunes téléspectateurs un savoir relatif au fonctionnement du corps humain, et ce de manière ludique, avec Il était une fois... la Vie. Une série animée de 26 épisodes d'abord diffusée sur Canal+ puis sur FR3 (désormais France 3).

Il s'agissait là de la troisième déclination du concept "Il était une fois" consistant à divertir les enfants devant leur téléviseur tout en leur apportant un enseignement. Et après la restauration d'Il était une fois... l'Homme, Il était une fois... les Explorateurs et Il était une fois... les Découvreurs, c'est au tour d'Il était une fois... la Vie de passer à la remasterisation HD.

"Il était une fois... la Vie" de retour le 4 février sur Ludo.fr

Le 4 février prochain, les épisodes restaurés d'Il était une fois... la Vie seront diffusés sur la toile via Ludo.fr, la plate-forme jeunesse de France Télévisions. Il faudra patienter jusqu'au mois suivant pour les découvrir à la télévision, sur France 4 plus précisément.

En attendant, une version comparative permet de constater le travail accompli sur la nouvelle version de la série. S'il l'on nous rapporte, du côté de ladepeche.fr, que le son a été retravaillé, c'est davantage au niveau du visuel que le générique version 2017 marque sa différence. L'image apparaît logiquement plus nette, au format 16/9, et les couleurs plus marquées.

Le thème du générique signé Michel Legrand

Cet avant-goût est également l'occasion de se souvenir, ou d'apprendre, que Michel Legrand (Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort) avait signé la musique du générique, par ailleurs interprété par Sandra Kim, gagnante belge du concours Eurovision en 1986.

Les doublages seront vraisemblablement les mêmes et devraient donc proposer une écoute moins "étouffée". Rappelons que Roger Carel assurait la voix de pas moins de cinq personnages : Maestro, Métro, Maître Globus, Pierre et le Nabot.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus