Espagne : manifestation monstre des indépendantistes en Catalogne

Par , publié le
International
Des centaines de milliers d'indépendantistes manifestent dans Barcelone, en soutien aux listes prônant la sécession de la Catalogne, le 11 septembre 2015

Le 11 septembre est connu en Espagne comme le jour de fête nationale en Catalogne. Cette année, une foule immense a envahi les rues de Barcelone pour revendiquer l'indépendance de la Catalogne.

Depuis la crise de 2008 et les très gros efforts demandés aux espagnols et tout particulièrement aux catalans, région riche d'Espagne, le nombre de personnes souhaitant l'indépendance de la Catalogne ne cesse de grossir. Cette année c'est une véritable démonstration de force qu'ont réalisé les indépendantistes dans les rues de Barcelone à deux semaines d'élections régionales.

Plus d'1,4 millions de manifestants à Barcelone

Cette année, les rue de Barcelone ont vu défiler une foule immense en ce jour de fête nationale de Catalogne. 1,4 millions selon la police et 500 000 selon la préfecture, un cortège qui s'étirait sur cinq kilomètres. Ils étaient déjà un million dans les rues l'an passé. Cette année, la manifestation n'était pas qu'une simple façon d'exprimer son attachement à une culture et le ton était résolument indépendantiste et politisé.

Une grande flèche jaune a symboliquement fendu la foule et parcouru un peu plus de 5 kilomètres pour arriver aux portes du parlement autonome tapissé d'un mot en majuscule : "Independencia" (indépendance). Le ton est donné et différents discours indépendantistes ponctueront cette journée.

Une démonstration de force à 15 jours d'élections

C'est donc une véritable démonstration de force à laquelle se sont livrés les indépendantistes catalans à deux semaines d'un scrutin régional grâce auquel ils espèrent obtenir une majorité qui leur permettrait de lancer un processus de sécession dont Madrid ne veut pas entendre parler et qui refuse même l'idée d'un référendum sur la question.

Jordi Sanchez, président d'une association citoyenne indépendantiste résume la journée à : "la volonté sans équivoque d’obtenir un Parlement catalan de majorité indépendantiste". Arthur Mas, le président de l'exécutif catalan précise aux journalistes venus en masse : "nous aspirons à ce que la plupart des nations européennes ont déjà, c’est-à-dire un Etat". L'ancien député écologiste Raül Romeva, harangue la foule de son côté lors d'un meeting : "c’est la campagne de notre vie, le vote de notre vie !".

Le 27 septembre, 5,5 millions d'électeurs catalans sont appelés aux urnes pour des élections régionales. Les indépendantistes catalans sont favoris avec une large liste de coalition. Ce vote sera sans nul doute une forme de plébiscite pour l'indépendance de la Catalogne.

Crédits photos : © AFP LLUIS GENE

Partager cet article

Pour en savoir plus