Espagne : les indignés évacués à Madrid

Par , publié le
Monde les indignés évacués à Madrid

Sur la place de la Puerta del Sol à Madrid une centaine d'indignés ont été évacués pour avoir célébré l'anniversaire du mouvement alors que le gouvernement l'avait interdit.

Le mouvement des indignés est né le 15 mai 2011. Il a été créé pour protester contre la crise qui dévastait et dévaste encore l’Espagne aujourd’hui. Les indignés dénonce le pouvoir de la finance, le chômage (50 % des jeunes entre 18 et 24 ans sont au chômage), la corruption… Le gouvernement avait officiellement interdit aux indignés de camper sur la place publique et d’y rester au-delà de 22h.

Mais une centaine d’indignés se sont tout de même réunis sur la place de la Puerta del Sol à Madrid. Ils ont été évacués par la police anti-émeutes et deux personnes ont été interpellées. Toutefois, l’évacuation s’est passée sans incident comme l’a expliqué un porte-parole de la police.

Plus tard, les indignés se sont rassemblés devant une banque en brandissant des pancartes « Sachez-le. Cette banque ment, trompe, jette les gens hors de chez eux ». En effet, Bankia, qui est la quatrième banque espagnole, a déjà procédé à de nombreuses expulsions de propriétaires surendettés.

Partager cet article

Pour en savoir plus