Espace : Soho filme la destruction d’une comète vers le Soleil

Par , publié le
Sciences
Une comète plonge vers le Soleil

Le telescope Soho a capturer la destruction d'une comète par le soleil.

L’Observatoire solaire et hémisphérique (Solar and Heliospheric Observatory) plus connu sous le nom de Soho a beau avoir 20 ans, il peut encore nous émerveiller. Placé en orbite autour du soleil, Soho permet à la Nasa et à l’Agence spatiale européenne d’observer de près l’astre solaire.

Connu pour nous offrir des vidéos d’éruptions solaires grandioses, Soho a cette fois réussi à capturer la fin de vie d’une comète qui est venue s’écraser vers le soleil.

La comète pulvérisée

Les agences spatiales américaine et européenne ont publié cette vidéo de quelques secondes aussi spectaculaire que poétique. On y voit au centre le soleil, et à sa droite, une ligne blanche apparaît soudain en fonçant vers lui.

Il s’agit d’une comète faisant fait partie du groupe de Kreutz, dont le périhélie est très proche du soleil. Lancée à plus de 2 millions de kilomètres par heure, l’objet vient terminer sa course sur la soleil. Enfin, les ingénieurs de la Nasa précisent que la comète n’a pas pu atteindre la surface de l’astre solaire, mais a tout bonnement été pulvérisée par la chaleur qui règne autour de la couronne solaire (plus de trois millions de degrés Celsius).

La Nasa et le spectacle de l’espace

Depuis quelques années et l’avènement des réseaux sociaux et des plateformes de partage de vidéo, la Nasa a pris l’habitude de nous gâter avec des images toujours plus spectaculaires.

Aurores boréales vues de la Station Spatiale Internationale, éruptions solaires ou encore image géante en ultra-haute définition de certaines constellations, le spectacle de l’espace n’a jamais été aussi proche de nous grâce à l’agence spatiale américaine.

Crédits photos : Capture YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus