Les Enfoirés : Bénabar ne se voit pas comme le remplaçant de Goldman

Par , publié le
Culture Bénabar dans son clip "Paris by Night"
Bénabar dans son clip "Paris by Night"

Le chanteur Bénabar a assuré qu'il n'est pas question pour Michaël Youn et lui de s'ériger comme les remplaçants de Jean-Jacques Goldman à la tête des Enfoirés.

L'annonce du départ, éventuellement non définitif, de Jean-Jacques Goldman de la troupe des Enfoirés a pu déstabiliser. Quelle autre figure allait pouvoir lui succéder, pour ultimement garantir à l'association des Restos du Cœur le maintien d'une forte visibilité ?

Mercredi, dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, Michaël Youn déclarait qu'il allait "dégager plus de temps avec Bénabar et Lorie pour travailler à la conception du show". Avant de souligner qu'il n'était pas question pour eux de prendre la place occupée jusqu'ici par Jean-Jacques Goldman : "Mais on ne remplace pas Jean-Jacques Goldman. On ne peut pas le remplacer. Que ce soit clair, on n'essaye pas de le remplacer."

Bénabar : Goldman est "irremplaçable" au sein des Enfoirés

Une précision qui n'a semble-t-il pas suffi pour que l'ex-trublion du Morning Live en arrive à publier un message de clarification sur Twitter : "Je n'ai jamais dit que JJ allait être remplacé! J'ai juste dit que les autres (ex Benab Lorie ou moi) allaient + bosser."

Dans des propos rapportés par RTL.fr, Bénabar a lui aussi réagi à cette apparente polémique, dont il s'étonne : "Je suis un peu surpris de l'interprétation des propos de Michaël, qui n'étaient pas du tout ambigus d'ailleurs. C'est à la fois absurde et sans fondement. Jean-Jacques est irremplaçable. Personne n'a la prétention, ni l'envie, de le remplacer. Il a décidé de prendre du recul et c'est bien son droit."

Des "petites polémiques misérables"

Peu de temps après le départ annoncé de Jean-Jacques Goldman, Mimie Mathy avait d'ailleurs elle aussi signifié qu'il n'existait qu'un seul chef de file à ses yeux : "Les Enfoirés, c'est toi. S'il n'y en a qu'un d'irremplaçable, c'est toi et uniquement toi."

Bénabar déplore au passage les "petites polémiques misérables" qui prennent forme autour des Enfoirés. Tout en rappelant l'objectif des concerts, soit le reversement intégral des recettes engrangées aux Restos du Cœur : "Ceux qui propagent et démarrent ces petites polémiques doivent savoir que c'est à ça qu'ils s'attaquent".

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus